Pages

mardi 9 juillet 2013

Beesday fait la lumière sur l’INTRApreneuriat social

Les Beesday sont des rencontres privilégiées entre blogueurs et organisations engagées dans un projet social ou environnemental qui ont lieu à Paris de façon régulière. Leur première réunion date de juin 2011 et portait sur la question de l’affichage environnemental. 

Pour sa 6ème édition, le 2 juillet dernier, la Beesteam (Lucie Gaudens, Marine Diers et Pierre-Yves Sanchis) a mis les projecteurs autour du thème de l’intrapreneuriat social, un sujet d’actualité sur lequel on commence à avoir du recul. Je n’ai pas pu y assister, mais cette conférence est disponible en ligne en replay.

Le point de départ des organisateurs : l’intrapreneuriat social une réponse d’avenir aux enjeux sociétaux ?

Avec les invitées suivantes :

  • Octavie Baculard, co-auteur du livre Intrapreneuriat social : la nouvelle frontière de l'innovation sociale pour l'entreprise et fondatrice de Volonteer
  • Anne Zavan, directrice RSE de Beiersdorf
  • Dorothée Van der Cruyssen, fondatrice de Earthtalent, Head of social Innovation and prospective, Bolloré

La vidéo qui suit dure environ 40 minutes et peut être visionnée en plusieurs fois, intervenante par intervenante.

 

Pour aller plus loin :

Le post de Marine Diers sur eenovation
http://eenovation.com/2013/07/intrapreneuriat-social-beesday-blogueur-societal-paris/

The Social Intrapreneur: A Field Guide for Corporate Changemakers, SustainAbility, 2008 http://www.echoinggreen.org/sites/default/files/The_Social_Intrapreneurs.pdf

Intrapreneuriat social : nouvelle frontière de l’innovation sociale
Etude publiée en novembre 2012 et co-réalisée par Volonteer et Odyssem.
Quel est le lien entre un garage solidaire redonnant une seconde vie aux véhicules de GrDF, le Réseau Adecco Insertion, le fonds de gestion solidaire Natixis ? Ce sont des initiatives lancées par des intrapreneurs sociaux, qui font bouger les lignes en interne en mobilisant les ressources de l’entreprise pour monter des projets à vocation sociale ou environnementale. Ces initiatives innovantes répondant à des enjeux de société à l’intérieur de l’entreprise traditionnelle sont encore peu nombreuses et souvent méconnues. Pourtant le soutien de l’entreprise peut être un puissant levier pour atteindre un fort impact social.
 http://www.volonteer.fr/entrepreneuriat-social

 

Volonteer vu sur ce blog : 
Le Secours Catholique, qui dispose d’un département Mécénat & Partenariats, a demandé au cabinet conseil en mécénat participatif Volonteer de réaliser un point d’étape sur les relations ONG/entreprises. Ce document de réflexion téléchargeable gratuitement a été publié en février 2009. Cette étude dresse en mots simples et en recourant à de nombreux témoignages un état des lieux sur l’évaluation des partenariats Entreprises-ONG en France. Son titre est d’actualité : « De la philanthropie à l’utilité sociale ».
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2009/09/les-partenariats-ongentreprises-ne.html

Beesday mentionné sur ce blog en février 2012 :
Ces marques qui veulent se faire des amis durables
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2012/02/ces-marques-qui-veulent-se-faire-des.html





  Fin

1 commentaire:

Nico a dit…

De très bons liens sur l'entrepreneuriat social ou quand le changement vient de l'intérieur des entreprises... C'est une expérience passionnante, que j'ai essayé de retracer dans l'article suivant :
http://nicolascordier.wordpress.com/2013/01/08/corporate-changemakers-ces-intrapreneurs-sociaux-qui-montrent-que-linnovation-sociale-peut-venir-de-linterieur-de-lentreprise/

Enregistrer un commentaire