Les raisons en sont multiples.
1. Rafraîchir l'image de marque
Un logo doit être modernisé de temps en temps pour donner l’image d'une association qui bouge : ex. Téléthon
2. Susciter l'intérêt
Les parties prenantes de l’ONG vont se demander pourquoi elle a fait évoluer son identité visuelle. Un nouveau logo peut permettre de faire prendre conscience de certains changements et provoquer l’intérêt, voire des échanges, comme pour Conservation International.
Il y a quatre ans, Peter Seligmann, CI's CEO, justifiait le changement (Conservation International).
CEO Peter Seligmann on CI's New Mission from Conservation International on Vimeo.
3. Montrer un changement de cap
Une diversification de l’association :
- en termes d’activité (du secours au développement Mercy Corps)
- ou géographique (Feeding America)
- une montée en puissance : Glaad aux Etats-Unis
- Un changement de taille :Websourd
- Une redéfinition d’objectifs en profondeur comme à l’occasion d’un anniversaire : ex. en 2012 pour le Rockefeller Foundation Centennial:
4. L’appartenance à un réseau plus vaste
- Montrer les liens étroits entre le Secours Catholique et Caritas.
- Un enfant par la main a modifié sa charte graphique, en privilégiant la couleur verte, afin de souligner son affiliation au réseau international ChildFund Alliance.
- Faire en sorte par exemple que le logo plaise d'avantage aux jeunes. Afin de renforcer le caractère associatif et solidaire de la Croix-Rouge française, le nouveau logo présente un aspect épuré, moins rigide, moins institutionnel.
- Penser business : un logo valorisant pour des partenariats avec le monde corporate (Feeding America)
Découvrir la présentation
6. Changer les couleurs
Les couleurs passent de mode.
- Pour YMCA, selon ses propres termes, le logo remis au gout du jour opte pour de multiples couleurs, afin d’acquérir un look plus contemporain, qui reflètera mieux le côté vibrant du « Y » et la grande diversité des communautés qui en bénéficient.
- Reprise des symboles de la terre et de la mer (CI)
- Les tons noir et rouge de permettent de valoriser et détacher l'univers et le «cœur de métier» de Websourd.
7. Modifier les formes
La Croix Rouge française a adouci son image.
De même, pour mieux symboliser la relation tissée entre l’enfant et son parrain, Un Enfant par la Main a enrichi son ancien logo d’un esprit de générosité, en faisant figurer un cœur au centre de cette relation.
8. Varier la typographie
La quasi-totalité des changements de logos figurant dans la présentation ont aussi été accompagnés d’une nouvelle typo.
Comme celle de Websourd aux formes arrondies de Websourd, qui évoquent l'élégance, la simplicité, l'humanité.
9. Tourner une page
Exemple le scandale de l‘ARC
Pour aller plus loin :
Retour sur les 2 présentations précédentes
Partie 1 : Toutes les ONG ont un logo
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2014/05/toutes-les-ong-ont-un-logo.html
Partie 2 : les secrets des meilleurs logos
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2014/08/ong-les-secrets-des-meilleurs-logos.html Une idée originale
fin
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