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mercredi 18 mars 2015

Les Restos du Cœur ont besoin des Enfoirés

L’origine des Enfoirés remonte à l’hiver 1985-86, lorsque Goldman a composé La Chanson des Restos, sortie en 45 tours. 

C’est ainsi que Coluche, mort peu de temps après en juin 1986, a formé la première bande d’Enfoirés : Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini et Michel Drucker. 

Une histoire qui dure.

La polémique récente autour de la chanson « Toute la vie » de Jean-Claude Goldman pourrait avoir des conséquences regrettables pour des centaines de milliers de personnes.
  1. Premièrement, sur le plan financier, alors que la crise a entraîné la paupérisation d’une partie croissante de la population. 
  2. Ensuite, en termes d’image et du lien très particulier qui a été tissé au fil du temps entre les artistes, l’association, une multitude de donateurs et de bénéficiaires. 
Sur l’exercice 2013-2014, clos en avril dernier, le produit brut des Enfoirés (concerts, vente de DVD) a atteint près de 23 millions d’euros sur un total de ressources de 172,6 millions d’euros pour l’association, soit 13,3% du total.

A comparer à d’autres sources de revenus :
  • 84 M€ venus du public (dons, legs) 
  • 3,8 M€ d’autres fonds privés, dont le mécénat 
  • 55 M€ de subventions 

Vu sous un autre angle, le produit net des Enfoirés, une fois déduits les frais liés à leur activité, a représenté plus de 15% de la distribution alimentaire des Restos du Cœur, soit 20 millions de repas. 

Ce montant est très conséquent, puisque la distribution alimentaire et des relais constituent la principale mission sociale de l’association aux 67.000 bénévoles. En 2013-204, 130 millions de repas ont été distribués à 1 million de personnes accueillies dans 2.090 centres.



La recette des Enfoirés varient selon les années, mais leur engagement connait un franc succès auprès du public.

 Focus que quelques exercices :
  • En 2010-2011, une compilation “les meilleurs des Enfoirés – 20 ans” a été éditée. Les Enfoirés ont ainsi permis de récolter cette année-là plus de 31 M€, dont 8,4 M€ (5% des ressources) grâce à la seule compilation, qui a coûté 1,8 M€ à produire. Une année à part, durant laquelle les Restos du Cœur allaient même terminer l’exercice avec un excédent de 11,4 M€. 

  • Les produits des Enfoirés ont progressé de 3 % en 2013-2014. D’une part, les ventes de droits de diffusion ont connu un pic jamais atteint ces 5 dernières années, d’autre part les ventes nettes de CD/DVD se sont redressées. Ce bon résultat ne remet cependant pas en cause la tendance baissière constatée sur les ventes de CD/DVD car l’augmentation du chiffre d’affaires 2014 est surtout liée aux faibles retours enregistrés sur l’édition 2013 et à la hausse des prix unitaires de vente. Parallèlement, les charges liées aux Enfoirés ont diminué. 
  • Plus récemment, diffusé sur TF1, le show Sur la route des Enfoirés a attiré le 13 mars dernier plus de 10,7 millions de téléspectateurs et 47,6% de part de marché sur les individus de 4 ans et plus, et 52,9% sur les ménagères de moins de 50 ans. D'après le site PureCharts.fr, l’album Sur la route des Enfoirés, a pris comme chaque année la tête du Top Album. 

 Ci-après, la chanson injustement controversée, déjà vue plus de 3,9 millions de fois.


Autres infos :

http://www.enfoires.com/ 

Les Restos du Cœur, Danone et Carrefour au secours des plus démunis
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2011/02/les-restos-du-cur-danone-et-carrefour.html 

La Red Campagne de Bono 
http://bit.ly/1912A15

Wall Street aide ses démunis 
http://bit.ly/1GnWZgp

 fin

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le 30 mai dernier, le Secours populaire était au Zénith de Paris afin de récolter des fonds pour le financement des opérations de solidarité du Secours populaire français. Depuis janvier 2013, ces concerts se déroulaient au Bus Palladium, mais pour fêter les 70 ans de l'association, les organisateurs ont préféré voir plus grand.
Pour cette occasion, ils ont invité un grand nombre de personne à participer à ce rendez-vous, tels que les Musiciens du Métro (RATP) pour un concert, des skateboarders pour des démos ou encore des personnes sur place afin de procéder à une collecte de vêtements.

Herrick du Halgouët a dit…

Plus de 11 millions de téléspectateurs ont regardé hier soir en moyenne sur TF1 les Enfoirés Soit 50,2 % des parts d'audience TF1 signe ici la meilleure audience de toute l'année 2016, avec notamment un score de 58% pour la cible des ménagères de moins de 50 ans.

Anonyme a dit…

Jean-Jacques Goldman a décidé d’arrêter Les Enfoirés : à 64 ans, l’artiste veut passer le relais à l’équipe « rajeunie qui prend de plus en plus les choses en main ». Il n’exclut toutefois pas de revenir passer une tête pour soutenir les Restos du coeur, mais dans « quelques années » Mille merci pour ces années d'engagement

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