Pages

dimanche 7 juin 2015

FIFA : une autre vision du sport est possible


Hier soir, j’ai regardé le film « De toutes nos forces » de Nils Tavernier avec ma fille. Un film sur le dépassement de soi et l’histoire d’un père et de son fils handicapé, qui se découvrent à travers la préparation du triathlon Iron Man de Nice. 



Avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy et Fabien Héraud.
 

Une fiction qui tranche avec le grand déballage qui entoure la FIFA, une organisation sans but lucratif, souvent comparée à la mafia.

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) est une association de Droit Suisse fondée en 1904 dont le siège se situe à Zurich. 209 associations nationales la composent. Son but, énoncé dans les statuts, est d'"améliorer constamment le football à travers différentes actions. »

Voir l’animation du Monde, qui apporte de nombreux chiffres à sa démonstration :



FIFA : comprendre le "système Blatter" en 5... par lemondefr   


Une occasion de relire certains posts de ce blog concernant les valeurs véhiculées par le sport : 

ONG et football 
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2010/07/pour-les-ong-le-football-nest-pas-quun.html




Le sport, facteur d’intégration au Brésil
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2010/06/le-sport-est-considere-comme-un-vrai.html 

Montlhéry (Ordre de Malte), Marathon des sables, Rallye des Gazelles,
trois belles manifestations
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2015/03/sports-extremes-et-diversite-3.html

La Playdagogie est la méthodologie d’accompagnement destinée aux enfants de 6 à 12 ans développée par Pl4y International depuis le début des années 2000. A l’école comme dans les camps de réfugiés, cette approche permet aux enfants d’apprendre et grandir en pratiquant des jeux sportifs.
Les activités playdagogiques leur permettent d’acquérir des savoirs en se dépensant et en s’amusant :

  • des connaissances sur une thématique dédiée (nutrition/obésité ; hygiène ; discriminations ; handicap ; environnement ; etc.) 
  • des compétences de vie (respect de soi, des règles, de l’autre ; la collaboration ; etc.) 
  • des réflexes comportementaux affectant de manière positive leur parcours de vie ou ceux des membres de leur entourage 
  • Le programme Playdagogie désigne le dispositif d’outils, de formation et d’animation de réseau permettant aux praticiens de l’éducation, de l’humanitaire/développement et du sport d’utiliser cette méthodologie. Ce dispositif se caractérise par la mise à disposition de contenus mutualisés, co-construits et clefs en main. Les contenus et compétences sont diffusés en France et dans le monde à travers la distribution de kits prêt à l’emploi, d’une plateforme internet, de tutoriels vidéos, d’événements fédérateurs, etc. 
 http://playdagogy.org/fr/

Peace and Sport 


  • a été créée en 2007 par le Médaillé Olympique et Champion du Monde de Pentathlon Moderne Joël Bouzou, .
  • promeut la pratique du sport structuré et de ses valeurs comme instrument d’éducation des jeunes générations, et comme vecteur de stabilité sociale, de rapprochement et de dialogue entre les communautés. 
  • intervient dans les zones rendues vulnérables par l’extrême pauvreté, les séquelles des conflits ou l’absence de cohésion sociale. 
  • Organisation neutre et apolitique, basée en Principauté de Monaco, Peace and Sport est une initiative mondiale placée sous le Haut Patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco. 

Sport et relations internationales
http://www.iris-france.org/observatoires/observatoire-geostrategique-du-sport/ 

Foot anglais : sexe, racisme et vidéo
http://www.liberation.fr/sports/2015/05/31/foot-anglais-sexe-racisme-et-video_1320347

 Fin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Près de 4 600 personnes se sont mobilisées aujourd'hui pour le Challenge contre la Faim. Sur le Parvis de la Défense ils se sont mobilisés en courant, marchant, en faisant de la zumba ou même de la gym zen, pour Action contre la Faim.

Grâce à eux plus de 772 000 € ont ainsi été récoltés, dont le soutien exceptionnel d’Amundi, partenaire officiel du Challenge contre la Faim.

Enregistrer un commentaire