Pages

dimanche 7 mai 2017

Power:On apporte la lumière dans des villages africains

Depuis 2015, la startup Power:On permet aux 3.000 habitants d’Igbéré, un village reculé du Bénin, d’accéder à l’électricité à un prix raisonnable. Power:On prépare une campagne de financement participatif pour changer d’échelle et équiper d’autres villages, trop isolés pour avoir accès au réseau national. 
Pour donner un coup d’accélérateur à cette belle initiative, l’actrice Eva Green a prêté sa voix au court métrage qui accompagne le lancement de la campagne.

Les questions de l’énergie et de l’Afrique ont été peu approfondies durant la campagne électorale. Pourtant, nombre de personnes frappées par la précarité énergétique serait près de 10 millions en France, avec un impact brutal sur la vie quotidienne : absence de chauffage, budget réduit, surendettement, maladies, conditions sanitaires insalubres, et même décès au domicile.

Le problème de l’accès à l’énergie est aussi critique dans le reste du monde, notamment en Afrique. L’Afrique dispose pourtant de ressources énergétiques inépuisables, à la fois fossiles et renouvelables. Vous voyez sur la photo satellite ci-après un énorme trou noir. C’est le continent africain, qui est aveugle la nuit.



Quelques données :

  • Plus de la moitié de ses habitants n’ont pas accès à l’électricité, soit 621 millions de personnes, selon l’Africa Progress Panel, le cercle de réflexion de l’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan. 
  • Dans la partie subsaharienne, seulement 30 % des habitants sont connectés au réseau électrique contre presque la totalité des habitants au Maghreb. 
  • Un Africain (hors Afrique du Sud) ne consomme en moyenne que 162 kWh par an contre 7 000 kWh pour les autres Terriens. 
  • D’après le Monde, Malgré une population 25X supérieures, la consommation électrique de toute l’Afrique est inférieure à celle de l’Espagne. 
  • Pour encore noircir ce tableau, une habitante du nord du Nigeria doit débourser, par kWh, 60 à 80 fois plus qu’une Londonienne ou une New-Yorkaise (double peine). 

Diplômé d’HEC, Tristan Kochoyan a fondé une start-up, qui a mené à bien l’électrification d’un village du Bénin. Le business-model a fait ses preuves et ne demande plus qu’à être dupliqué.



La révolution du solaire est une idée qui progresse. Elle a commencé au Kenya en 2010 avec M-Kopa Solar et ses kits solaires. Le modèle économique de ce dernier repose sur un paiement mensualisé par mobile. Il obtient, un très fort taux de recouvrement.

Le court métrage qui suit est destiné à faire connaître les projets de Power:On a au grand public. Il a déjà été partagé par de grandes stars du cinéma, notamment Samuel L. Jackson et Mads Mikkelsen.

Le film a été réalisé par Antoine Brétillard, qui a notamment travaillé avec Mélanie Laurent sur le film Demain, César du meilleur documentaire l’an dernier.

Il dure 7 minutes

 

Vous pouvez soutenir l’initiative de Tristan en rejoignant sa communauté au lien suivant :

https://www.turnthepoweron.co/

L’idée est de recueillir une masse critique de supporters pour lancer une opération de crowdfunding.




Pour aller plus loin : 

2014 : L’effet contagieux d’une poignée d’étudiants en Afrique 
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2014/03/leffet-contagieux-dune-poignee.html 

 2011 : La révolution numérique offre de nouvelles perspectives à l’Afrique 
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2011/02/la-revolution-numerique-offre-de.html 

2010 :Care participe à la scolarisation des jeunes marocaines grâce à l'eau courante dans les écoles
  http://ong-entreprise.blogspot.fr/2010/03/long-care-participe-la-scolarisation.

Article du Monde
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/11/07/traversee-d-une-afrique-bientot-electrique_5026791_3212.html

  Fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire