Selon elle, « elles cumulent précarité sociale et précarité numérique. Cela touche des ménages précaires sans emploi, mais cela touche également des actifs pour qui, jusqu'alors, le numérique n'était pas une obligation, mais pour qui, à l'avenir, cela va devenir un prérequis."
Le but de l’association est de réduire "l'illectronisme», grâce à des ateliers pratiques, où le fonctionnement d'un ordinateur est dédramatisé.
Alors que toutes les administrations publiques passent au numérique, certains usagers ne parviennent pas à faire des choses jugées simples par la majorité des Français, comme une déclaration en ligne des revenus ou une prise de rendez-vous administratifs ou médicaux... Cette paralysie devant Internet est devenue un handicap à part entière, y compris pour chercher du travail, voire pour se déplacer.
Contre toute attente, certains jeunes, pourtant très actifs sur les réseaux sociaux, ne savent pas bien faire des choses basiques, comme postuler un emploi, rédiger un mail professionnel ou ajouter ne serait-ce qu'une pièce jointe à un courrier électronique.
Face à l’immensité des besoins, Emmaüs Connect recherche sans cesse des bénévoles, pour venir animer les ateliers d'initiation ou réaliser des accompagnements personnalisés.
Depuis sa création en 2013, l’ONG a accompagné plus de 30.000 personnes en précarité dans leur parcours vers l’autonomie numérique. Elles ont aussi, en moyenne, économisé 23 €/mois sur leur budget télécommunications et nombreuses ont pu acquérir leurs premiers ordinateurs.
Ces initiatives rencontrent aussi un écho dans le monde des entreprises. Depuis l’automne 2017, le bureau de la Banque Postale des Aubiers expérimente avec l’appui d’Emmaüs Connect, différentes solutions pour engager les usagers vers le numérique et faire évoluer le rôle des conseiller en bureau. Joël Gekiere, responsable de l’espace client à La Banque Postale des Aubiers nous livre les premiers retours.
J’ai rencontré un enthousiasme très fort de la part de mon équipe car nous avons tous à y gagner. Pour La Banque Postale, cela permettra à terme, de réduire les files d’attente, d’augmenter la satisfaction client et de nous concentrer sur des tâches plus “intéressantes” que celles qui peuvent être facilement réalisées avec les outils en ligne que nous proposons. Pour les clients, évidemment, qui seront autonomes et qui pourront réaliser des économies. Et, enfin, pour nos collaborateurs qui, au-delà de gagner en confort et en intérêt au travail, ont déjà l’impression que cette expérimentation a changé l’image que les clients pouvaient avoir d’eux. C’est valorisant. Sans compter que, quand une grand-mère vient nous voir pour nous informer que son petit-fils, que nous avons orienté vers Emmaüs Connect, a aujourd’hui trouvé un emploi sur Internet… ça met du baume au cœur.
Par ailleurs, Bon point pour sa notoriété, le logo d’Emmaüs Connect sera, cette saison, visible sur les maillots des joueurs lors de tous les matchs d’Europa League des Girondins de Bordeaux.
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