Pages

mardi 28 septembre 2021

La loi Pacte a poussé le Groupe Apicil à clarifier sa raison d’être


Damien Dumas, le Directeur de la Stratégie chez Apicil, a été interviewé début septembre sur la manière dont son groupe a construit sa politique RSE. 

Cette vidéo s’intègre dans une série entretiens réalisés sur la thématique RSE lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF). 


Apicil, groupe de protection sociale, a toujours mis l’humain au cœur de ses activités. 
Néanmoins, le vote de la loi Pacte l’a conduit en 2019 à réfléchir sur ses métiers et ses priorités stratégiques. A l’issue de nombreuses consultations en interne, Apicil a choisi d’axer sa raison d’être sur le thème de l’inclusion. Une de ses motivations tient à la volonté de n’exclure personne et de chercher à ce que ses collaborateurs soient à l’image de la diversité de la société. 
Plusieurs aspects de cette démarche sont intéressants : 

  • Une approche participative impliquant les collaborateurs, les comités de direction et les administrateurs. 
  • Un travail préalable au sein de chaque entité du Groupe. 
  • Le fait d’afficher haut et fort ses engagements sociétaux à toutes ses parties prenantes, ce qui l’exposerait aux critiques si cette transformation patine. Des indicateurs permettront d’en suivre les progrès. 
  • Enfin, la RSE ne fait pas partie d’une direction à part, mais est intégrée à part entière dans la stratégie.
   


Voici la raison d’être que s’est donnée Apicil : 


Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie. 

Un objectif qui est décliné dans tous ses métiers avec la volonté de protéger les personnes à chaque instant (santé, retraite, aléas de la vie, etc.).


Pour aller plus loin

Les Echos. 2 juin 2011 : un sondage montre que l'entreprise a un rôle clé à jouer pour favoriser la prise en compte des différences dans la société. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire