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jeudi 10 mars 2016

La microassurance devient mainstream


L’IFC a publié récemment un rapport “She for Shield”, dans lequel il estime le marché potentiel de la micro assurance pour les femmes à 1,7 trillion de dollars à horizon 2030. 

Les pays émergents devraient en représenter la moitié, avec une multiplication entre 6 et 9 fois de la base de clients existants. 


L’utilité de la micro-assurance n’est plus à prouver.

Par exemple, Fundación de la Mujer et Microfund for Women (MFW) ont montré qu’une hospitalisation peut peser dangereusement sur le cash-flow de la famille. Les femmes peuvent aussi avoir besoin de conseils financiers avant la naissance d’un enfant.

Les femmes ne souhaitent pas seulement être indemnisées en cas de sinistre, mais se sentir en sécurité. Les produits proposés doivent être simples avec des bénéfices clairement exprimés.

Les micro-assureurs doivent développer une « culture de l’assurance » et sensibiliser leur personnel aux besoins de leurs clients afin d’être capables de les éduquer. Les besoins sont immenses.

En juin dernier, une étude de Timetric intitulée “Emerging Markets - Identifying Sources of Growth in the Insurance Industry” a également identifié des relais de croissance pour les assureurs, hors des BRICs, comme au Mexique, en Indonésie, en Turquie, au Vietnam et au Kenya.
  • notamment dans le domaine de la santé du fait de changement de style de vie, de revenus croissants ou encore de la prévalence de certaines maladies. 
  • de 2010 à 2013, les dépenses de santé par habitant ont progressé de 10%, 29% et 34% respectivement, au Mexique, au Kenya et au Vietnam. 
 Intéressée par l’inclusion financière des classes moyenne de demain, Axa estime que les pays émergents ne représentent que 17% du marché́ mondial de l’assurance, alors qu’ils pèsent déjà̀ 40% du PIB mondial.

C’est pourquoi Axa a porté sa participation au capital de MicroEnsure à hauteur de 46%. Ce micro-assureur britannique intervient dans 17 pays en Afrique et en Asie.

 Bien positionnée sur le marché de la micro assurance sur les terminaux mobiles, elle compte 20 millions de clients et a noué des accords avec des opérateurs téléphoniques, des établissements financiers et des institutions de microcrédit.

MicroEnsure sera la plateforme privilégiée du groupe français pour s’adresser aux futures classes moyennes des pays émergents avec une large gamme de produits (assurance-vie, IARD, santé et assistance).

Axa va aussi s’appuyer sur des schémas de micro assurance déjà̀ développés localement par ses équipes en Asie, en Afrique et en Amérique Latine pour le compte de 3 millions de personnes.


Pour Richard Leftley, Directeur général de MicroEnsure 

Personne ne se réveille le matin en ayant rêvé d’avoir acheté une assurance, et 85% des clients de MicroEnsure découvrent pour la première fois le concept d’assurance lui-même. Nous avons prouvé́ notre capacité́ à concevoir des solutions d’assurance abordables pour des populations jusqu’ici traditionnellement hors d’atteinte et impossibles à protéger via les offres classiques. La présence d’AXA à notre capital, aux côtés de nos autres actionnaires Omidyar, Sanlam et l’IFC-Banque Mondiale, va nous aider à accompagner nos clients dans leur progression vers un meilleur statut socioéconomique tout en fournissant un filet de sécurité afin de réduire les embûches sur ce chemin, contribuant ainsi à l’éradication de la pauvreté́ et à une plus grande prospérité́ pour tous. 

Une publicité en images animées d’un micro-assureur aux Philippines  :

Thomas Buberl (Membre du Comité de direction du Groupe AXA, Directeur Général d'AXA Allemagne et Directeur général de la ligne de métier assurance santé et vie, épargne, retraite) témoigne :
Les populations à bas revenus des pays émergents demeurent exclues des solutions d’assurance traditionnelles, alors qu’elles sont les plus vulnérables. Il existe clairement une opportunité́ pour accompagner ces populations dans leur cheminement afin qu’elles deviennent les classes moyennes de demain. Les caractéristiques et les besoins en assurance spécifiques de cette classe moyenne émergente vont nous forcer à réinventer la manière dont nous envisageons notre activité́, en tirant parti des technologies numériques, en menant des expérimentations sur des produits et services innovants, mais aussi en développant notre capacité́ à nouer des partenariats afin de mieux servir ces clients. Ces initiatives viendront également enrichir nos offres d’assurance plus traditionnelles. 




Pour aller plus loin : 

2011 : Les dérivés climatiques restent difficilement accessibles au Rwanda 
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2011/02/les-derives-climatiques-restent.html 

2011 : Axa et Care veulent préparer les populations à risque à la prévention des catastrophes naturelles, le témoignage de Clara Rodriguo
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2011/05/axa-et-care-veulent-preparer-les.html 

2016: Making the trillion dollar microinsurance market opportunity meet women’s needs 
http://bit.ly/1TO00kD 

SheforShield: Insure Women to Better Protect All - IFC 
http://bit.ly/1R94668


fin

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