Pages

mercredi 26 avril 2023

La solitude tue, le bonheur nait des liens sociaux


La solitude a retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire, soit environ 6,5 millions de personnes seules en France. Il s’agit d’un fléau silencieux. Les chercheurs ont mis en évidence les liens étroits entre le bonheur et la qualité du tissu social d’un individu

Une étude du Harvard Study of Adult Development a été inaugurée à Boston en 1938 auprès de 700 hommes, dont des étudiants de leur campus, tentant de déterminer quels facteurs ont joué un rôle important dans leur développement. 

Plusieurs cohortes ont été suivies et élargies au fil du temps jusqu’à aujourd’hui couvrant plusieurs générations. Il en ressort une corrélation selon laquelle l’une des clés du bonheur serait de nourrir de « bonnes relations», des liens de qualité avec des proches et pas en termes quantitatifs. 

Ainsi, selon ses auteurs « les connexions sociales sont vraiment très bénéfiques pour nous et la solitude tue. Les gens qui sont les plus connectés à leur famille, à leurs amis, à leur communauté, sont plus heureux, physiquement en meilleure santé et ils vivent plus longtemps que les gens moins bien connectés. 

Et, à 80 ans, ceux qui savent qu’ils peuvent encore compter sur des proches en cas de coups durs, affichent aussi une meilleure mémoire.

 

Interrogé par Ouest France en novembre dernier, le chercheur en économie écologique à l’Université de Lund, en Suède, Timothée Parrique, auteur de l’essai « Ralentir ou périr « au Seuil, prônait l’abandon du PIB comme mètre étalon du bien commun. 

Il pousse le concept de « décroissance », dans laquelle les niveaux de production et de consommation ne seront pas en augmentation constante. Ils fluctueraient en fonction des besoins et des innovations technologiques.

« La décroissance, c’est prendre le temps de voir notre vie ralentir, pour reprendre le temps d’entreprendre les projets qu’on a mis de côté parce que le capitalisme ne le permettait pas : travailler dans l’associatif, passer du temps en famille, en formation… » 

La Nouvelle-Zélande a décidé de mettre en place un budget bien-être. 

Pour aller plus loin : 

Blogueur RSE, je suis aussi journaliste freelance. J'interviens en conseil éditorial et fournis du contenus pour des blogs, newsletters, rapports, etc. Je suis joignable au hduhalgouet@hotmail.fr. Je serais enchanté d'échanger avec vous. Herrick

Sur ce blog en 2009 : La France pas encore assez verte pour s’y sentir au nirvana selon l'Happy Planet Index, le Costa Rica bien noté 

http://ong-entreprise.blogspot.com/2009/07/la-france-pas-encore-assez-verte-pour.html 

On sait que certains espaces facilitent la solidarité comme les îles et les milieux hostiles, en raison de la solidarité qui s’y développe pour y survivre. 

Solidarité dans les Iles du Ponant 

https://www.iles-du-ponant.com/accueil/developper/ess-iles/ 

Le mécénat de compétences permet de nouer de nouveaux liens. Le témoignage de KOEO. 

http://ong-entreprise.blogspot.com/2011/11/koeonet-accelere-le-rythme-pour.html

  .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire