Bien que des progrès aient été réalisés, notamment dans la représentation des femmes aux postes de direction (passant de 17 % en 2015 à 29 % en 2024), l’égalité reste encore éloignée : au rythme actuel, elle pourrait nécessiter cinquante ans.
L'étude révèle des disparités persistantes dès les premiers niveaux hiérarchiques, où les femmes sont moins souvent promues que les hommes. Ainsi, pour chaque promotion de 81 femmes au poste de manager, 100 hommes sont promus. Un phénomène encore plus prononcé pour les femmes de couleur.
Ce phénomène est aggravé par une culture d'entreprise peu inclusive, où les femmes sont confrontées à des micro-agressions, des interruptions fréquentes, et des biais comportementaux qui nuisent à leur avancement.
Les entreprises ont instauré des mesures pour soutenir les femmes, notamment par le biais d’aides aux parents et aidants, mais ces initiatives sont affaiblies par une réduction des options de travail à distance et des programmes de mentorat. Les progrès sont donc fragiles et nécessitent un changement profond des mentalités et des pratiques d’entreprise pour transformer durablement la situation des femmes en milieu professionnel.
Pour aller plus loin :
Le rapport
https://www.mckinsey.com/featured-insights/diversity-and-inclusion/women-in-the-workplace
Les Echos : « Women in the workplace » : l'étude qui scrute la parité au travail depuis dix ans
Kamala Harris élue à la Vice-Présidence 100 ans après le droit de vote accordé aux femmes
http://ong-entreprise.blogspot.com/2020/11/kamala-harris-elue-100-ans-apres-le.html
Comment orienter les lycéennes vers les métiers scientifiques
http://ong-entreprise.blogspot.com/2022/01/comment-orienter-les-lyceennes-vers-les.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire