Début novembre, la start-up Qapa.fr et l’association «Nos Quartiers ont des Talents» ont décidé de combiner leurs efforts pour valoriser les compétences des jeunes hauts diplômés issus prioritairement des quartiers populaires afin de les mettre en relation avec les recruteurs.
Lancée en novembre 2005 à l'initiative des entreprises adhérentes du MEDEF 93 Ouest et sous l'impulsion de son président Yazid Chir, Nos Quartiers ont des Talents vise à accompagner vers l'emploi les jeunes diplômés Bac+4 et plus, issus principalement de la diversité.
Après une expérimentation concluante en Seine-Saint-Denis, l'association a été créée en 2006 et couvre l'ensemble de l'Ile-de-France, la région Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées. Depuis le début de l’année, le déploiement géographique se poursuit comme en Aquitaine, PACA, Nord Pas-de-Calais, Bretagne, etc…
Ce réseau d’entreprises pour la valorisation des compétences met en oeuvre des actions concrètes qui permettent de décliner le principe d'égalité des chances à l’étape cruciale de l’entrée dans la vie active. Il s’agit de donner un coup de pouce à des jeunes méritants, qui ne bénéficieront jamais d’un piston.
L’association démystifie le monde de l’entreprise pour certains jeunes et leur redonne confiance. Des outils leur permettent de combler leurs handicaps sur un marché du travail parfois opaque et segmenté. 3.000 parrains issus du monde des affaires accompagnent les jeunes.
Rencontre avec Yazid Chir - Président... par nqtmotion
De leur côté, les entreprises, fédérations et institutions soucieuses de découvrir de nouveaux talents peuvent puiser dans un creuset de jeunes qualifiés, qui auraient dans certains cas été difficiles à repérer ou à séduire. En effet, dans de nombreux cas, le secteur privé a tendance par facilité à ne pas voir plus loin que le périphérique.
Le profil type du candidat est un diplômé Bac+4 minimum, âgé de moins de 30 ans, souvent absent des circuits traditionnels de recrutement. Ces jeunes sont en général particulièrement motivés et possèdent des compétences multiculturelles. Depuis 5 ans, l’association affiche un taux d’embauche moyen de 60% en moyenne.
Dans le cadre du partenariat avec Nos Quartiers ont des Talents, Qapa.fr a décidé de promouvoir tous les inscrits de l'association et de faciliter leur insertion professionnelle. L'outil de « matching » élaboré par Qapa.fr permet de mettre en relation en temps réel les compétences des candidats à l’embauche avec les attentes précises des recruteurs.
Cette plateforme se passe du CV et de la lettre de motivation, qui ont pris un coup de vieux avec les médias sociaux. A ce titre, cet outil se différencie aussi du CV anonyme, qui cherchait à masquer un frein à l'embauche, pour plutôt mettre l’accent sur des points de contacts et le professionnalisme.
Les compétences des candidats sont en effet mises en face à face direct grâce à un algorithme avec les souhaits des entreprises et accessibles d’un clic. La simplicité et la pertinence sont les bases de cet outil.
Entretien avec Stéphanie Delestre, CEO de Qapa par frenchweb
Constatant que 900.000 offres d’emplois sont non pourvues chaque année, Stéphanie Delestre, CEO de Qapa, a pour objectif de réduire le chômage de 10% en un an.
Le service est entièrement gratuit pour le dépôt d'annonces, l'inscription de profil ou pour la recherche et la consultation. Il restera gratuit pour les candidats. Pour les recruteurs, il est gratuit pour encore quelques mois. Ensuite, les recruteurs pourront obtenir autant de profils qu'ils le souhaitent. Par contre lorsqu'ils voudront obtenir les coordonnées d'un candidat, ils paieront une vingtaine d'euros, soit une somme modique par rapport à d’autres plateformes.
Si le terme de matching fait penser à un grand site de rencontres amoureuses, Match.com, il est intéressant de voir surgir des plateformes comme Qapa, qui utilisent la technologie pour créer du lien social ou permettre à la solidarité de dépasser les frontières. Des initiatives dans le microcrédit comme Kiva ou Babyloan ont ouvert la voie dans ce domaine.
Pour aller plus loin :
Michel Pébereau, Président de BNP Paribas est devenu en juin 2011 Président d’honneur de Nos Quartiers ont des Talents aux côtés de Laurence Parisot - Présidente du MEDEF, Claude Bébéar - Président d'honneur d'AXA et Christian CHARPY - Directeur Général de Pôle Emploi.
http://www.nosquartiers-talents.com/
Lancé en juin 2011, Qapa a été cofondée par Stéphanie Delestre, Olivier Zier, Corentin Larose et Florian Auriau. D'abord disponible en France sur le web et Facebook, Qapa sera également prochainement lancé en Europe et sur mobile. La Société a clos un premier tour de financement auprès de Partech International, 360 Capital Partners et de business-angels, dont Raphaël Zier. Qapa signifie : Qualification Application Proactive Algorithm.
Pour en savoir plus ou tester le service : www.qapa.fr
QAPA : comment ça marche ? from QAPA on Vimeo.
Sur le Recrutement 2.0, un guide pratique vient de sortir chez Dunod. Voir l’article « E-Réputation : le CV est mort, vivent les réseaux sociaux »
http://lecercle.lesechos.fr/cercle/livres/critiques/221139619/e-reputation-cv-est-mort-vivent-reseaux-sociaux
Dans l’économie sociale et solidaire, une belle initiative qui a fait ses preuves
//www.blogger.com/img/blank.gif/x96y4f_mosaik-rh-recruter-des-diplomes-dan_lifestyle" target="_blank">Mosaik RH : recruter des diplomés dans les... par mairiedeparis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire