vendredi 22 juin 2012

Le Crédit Coopératif innove pour soutenir les projets du GERES en Inde


Face à la diminution annoncée des aides publiques au développement, certains acteurs imaginent des solutions innovantes de financements. Le Crédit Coopératif s’est ainsi imposé une Contribution Volontaire sur ses Transactions de Change (CVTC). 

 La CVTC-Change solidaire est une contribution volontaire de 0,01% du montant des transactions de change réalisées par la banque pour son compte propre ou pour celui de ses clients, le Crédit Coopératif supportant lui-même le coût de cette contribution (les tarifs proposés aux clients sur ces opérations ne sont pas impactés).

 Cette mini taxe Tobin interne et volontaire est destinée à financer notamment un projet du GERES mené en Himalaya indien. Elle permet à l’association de démultiplier ses impacts auprès des populations himalayennes et de préparer la diffusion à large échelle de ses solutions d'habitats solaires à très faible consommation d'énergie.

Le GERES rappelle que l’année 2012 a été déclarée par l’ONU Année internationale de l’énergie durable pour tous et Année des coopératives. L’Action du GERES et du Crédit Coopératif se trouve dans la lignée de ces 2 problématiques. .


Par cette initiative, le Crédit Coopératif s'inscrit également dans le mouvement de mobilisation et de réflexion pour la réduction de la pauvreté des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). 

 Pour Alain Guinebault, délégué général du GERES :

« En tant qu'ONG de développement, nous recherchons constamment des mécanismes de financements innovants afin de pérenniser nos actions sur le terrain.». 

 La CVTC, dont a bénéficié l’ONG, s’est élevée à 82.000 euros pour 2011

  En savoir plus sur la CVTC du Crédit Coopératif 

En savoir plus sur le projet en Himalaya indien mené par le GERES

  Sur le GERES 

Le GERES - Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités - est une association à but non lucratif créée à Marseille en 1976, au lendemain du premier choc pétrolier. Depuis plus de 30 ans, le GERES a choisi de s'engager pour préserver l'environnement (limiter les changements climatiques et préserver les ressources pour les générations futures) et pour améliorer les conditions de vie des populations (réduire les inégalités et la précarité énergétique). 

Aujourd'hui basé à Aubagne, le GERES mène des projets de développement durable innovants, en France (région PACA principalement), en Europe et dans les pays du Sud, (Afrique et Asie). L'association initie et met en œuvre, au Nord comme au Sud, des projets de développement et de solidarité, dans les domaines de l'énergie et de l'environnement, en partenariat avec des acteurs locaux. 

Pour mener à bien sa mission, le GERES dispose de représentations permanentes en France et dans 9 pays du Sud. Elles sont chargées de piloter les programmes avec nos partenaires de terrain. L'activité de l'association s'articule autour d'équipes opérationnelles organisées en pôles stratégiques, représentatifs des thématiques d'intervention. 

Le budget du GERES est passé de 2,2 à 6,4 millions d’euros de 2006 à 2010, grâce notamment à une progression des subventions et à la finance carbone. 

Outre le Crédit Coopératif, le GERES dispose d’entreprises partenaires comme EDF, la Société Générale, Flying Blue (Air France), Enea Consulting, Allibert Montagnes et Déserts, La librairie LDE ou encore NOVExpert (cosmétique). 

Sur les OMD : le film 8
 http://ong-entreprise.blogspot.fr/2010/02/omd-objectifs-du-millenaire-pour-le.html 

 Sur le terrain au Maroc avec l’ARDB (Association Rif pour le Développement local et durable de Bellota) Fiche technique
http://www.geres.eu/fr/production-denergie-propre/189-gestion-durable-de-la-biomasse-et-diffusion-dequipements-energetiques-performants-maroc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire