microDON est ainsi le pionnier en France de la «générosité embarquée », embedded generosity. Un concept que son fondateur Pierre-Emmanuel Grange a découvert par hasard au Mexique en 2005 en faisant ses courses. A ce titre, cette initiative aussi simple que belle, s’inscrit bien dans la philosophie du social business, qui encourage la duplication et le changement d’échelle.
Le shopping citoyen
Le principe est de proposer au consommateur d’effectuer un don à l’occasion de certaines transactions commerciales, sur une facture, un ticket de caisse, un achat en ligne. Le citoyen a ainsi l’occasion de donner à une association une somme allant de quelques centimes à quelques euros. Sur les points de vente, des cartes microDON sont disposées visiblement à la caisse, permettant à chacun de découvrir le système et, le cas échéant, de choisir une cause, ce qui a pour effet d’ajouter une somme marginale au prix du caddie. Ainsi une multitude de donateurs qui font preuve de générosité de manière indolore produisent un effet masse.
Ce sont de nouvelles technologies développées par l’entreprise sociale et solidaire qui assurent la viabilité du système. Les dons effectués à travers les outils de microDon sont intégralement reversés à des associations. La société se rémunère en fait sur les prestations qu'elle propose aux entreprises et collectivités pour mettre en place les outils de collecte.
L'arrondi à la caisse au Mexique, "el redondeo" né en 2003, représente aujourd'hui plus de 100 millions de Pesos récoltés par année, soit plus de 6 millions d’euros.
Le concept se décline aussi pour les salariés par un prélèvement modique sur le bulletin de paie. Dans les entreprises partenaires de microDon, les salariés ont la possibilité de soutenir des actions d’intérêt général en réalisant chaque mois des micro-dons sur leur net à payer.
Un portail web connecté aux systèmes de gestion de paie, permet notamment à l’utilisateur de choisir son association bénéficiaire, de télécharger son reçu fiscal, de moduler son don dès qu’il le souhaite, et de s’informer sur le suivi des projets auxquels son don contribue.
Ce système ingénieux est renforcé par le principe de co-solidarité « employeur-employé » puisque l'employeur associé à l'opération, double le montant du don. Il s’ouvre ainsi des possibilités de déduction fiscale. La technologie de l’arrondi solidaire étant opérationnelle, MicroDon cherche aujourd’hui à faire connaître les avantages de cette action citoyenne, qui s’intègre bien dans une démarche RSE.
Le taux de participation des salariés est en moyenne de 25% dans les pays où le concept du don sur salaire est répandu. Mais, certaines compagnies dépassent même les 70% de participation en quelques mois.
En Grande-Bretagne, le don sur salaire « payroll giving », aussi connu sous les noms Give As You Earn ou encore workplace giving, a permis l'an dernier de récolter 114 millions de livre sterling, soit 145 millions d’euros. En 25 ans, 1,2 milliard de livres ont ainsi été levées selon l’APGO (Association of Payroll Giving Organisations)
Pour le Premier Ministre, David Cameron:
“The amount of money that people give to charities in this country is a testament to the generosity of the British people. Payroll Giving is a great idea because it makes giving easier and a normal part of life.”D'ici fin 2012, une dizaine d'entreprises auront franchi le pas en France.
Pourquoi pas la vôtre ?
Pour aller plus loin :
Ecouter le témoignage sur France Info
http://www.franceinfo.fr/economie/initiative-france-info/le-microdon-des-centimes-pour-changer-le-monde-632661-2012-06-01
Témoignage de Pierre Emmanuel Grange sur France Générosités. Mars 2012 http://www.francegenerosites.org/ewb_pages/t/tribune-2044.php?PHPSESSID=65e812b4b77c82f780a625ee5aeb5dea
Le site Internet :
http://www.larrondisolidaire.org
http://www.microdon.org/
Microdon a bénéficié fin juin d’une campagne de communication originale de l’Agence Limite, en marge du séminaire annuel de l’AFF (association française des fundraisers). http://mikerodon.wordpress.com/
Actionnariat :
microDon a d’abord été lancée sous forme associative en 2007, avant d’opter pour le statut d’entreprise sociale en 2009. En 2011, près d'une trentaine d'opérations carte microDON ont été mises en place. Fin 2011, près de 10.000 salariés ont accès au don sur salaire. microDON a même présenté en octobre à l'ONU une étude sur les micro-donations avec le CERPHI. La société vient d’ouvrir son capital.
Les investisseurs de microDON sont notamment des fonds solidaires d’investissement : Equisol (Esfin Gestion/Région Ile-de-France), Innov’ess (France Active), et SOLID (Sigefi Venture Gestion/Groupe Siparex), ainsi que le FundRaising Lab (Antoine Vaccaro, expert en fundraising) et Yann Borgstedt (Business Angel membre d’Ashoka support Network)
microDON bénéficie de l’agrément préfectoral «Entreprise Solidaire », fait partie de La Ruche (la communauté des entrepreneurs sociaux), et est membre de la première heure du mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES).
For the sixth consecutive year BT has been awarded a Gold Payroll Giving Quality Mark Award. http://www.payrollgiving.co.uk/casestudies.php?getID=5&getTitle=Case%20Studies
Photo caption: A giant card was delivered to 10 Downing Street by members of APGO and representatives of companies who support Payroll Giving, and charity representatives to mark the 25th anniversary of the scheme and celebrate the £1.2 billion raised tax free for charities.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire