lundi 17 juin 2013

A leur tour, les Apprentis d'Auteuil ont produit un web documentaire

«Portraits de familles», les apprentissages, est une création originale signée par le collectif Sans Réserves pour Apprentis d'Auteuil. Elle associe plusieurs professionnels de la réalisation vidéo : un photographe, Thomas Troadec, un graphiste, Axel Pérignon et Géraldine Genin, coordinatrice du projet (Agence Tilt).

 « Portraits de familles » propose un regard sur le quotidien de la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) Saint-Esprit à Orly et sur les liens parents-enfants. Cet établissement d'Apprentis d'Auteuil, qui héberge des enfants placés par les services sociaux, accueille également les parents afin de faciliter les rencontres familiales. Tous sont acteurs de cette création qui a pour objectif de contribuer au projet éducatif de l'établissement. 

Conçu en 9 épisodes, ce document est diffusé à partir de la semaine dernière sur le site des Apprentis, à savoir www.apprentis-auteuil.org

Naidra Ayadi, César du meilleur espoir féminin 2012 pour le rôle de Nora dans le film Polisse a prêté sa voix au documentaire.



En parallèle, une exposition des photographies de Thomas Troadec réalisées à la MECS Saint-Esprit à Orly aura lieu dans les locaux du cabinet Gide Loyrette Nouel à Paris. En effet, c’est ce cabinet qui a financé l’opération dans le cadre de sa politique Pro Bono.

Cette dernière est guidée depuis fin 2011 par trois grands thèmes - l’accès à la justice, l’éducation et la solidarité envers les plus démunis. Avec deux volets : le soutien financier direct par le Fonds de dotation, "Gide Pro Bono", et le bénévolat. Ce mécène soutient notamment trois projets des Apprentis, dont « Portraits de famille ».

Le Cabinet complète ces actions par du mécénat de compétences dans deux domaines :

  • Le soutien de l'équipe juridique d'Apprentis d'Auteuil 
  • L’animation des ateliers favorisant l'employabilité des jeunes.


L’ex-Fondation d’Auteuil, qui a pris le nom des Apprentis d’Auteuil en 2010, emploie 5.500 personnes et a bénéficié d’un budget de 291 M€ en 2011, en hausse de 3,5%. Sur ce chiffre, les legs représentent 80 M€. 




Pour aller plus loin sur ce blog :

Le web-documentaire séduit de plus en plus le secteur non-marchand.
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2013/03/les-associations-veulent-continuer.html

Le web-docu"A l’ abri de rien" de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2012/02/la-fondation-abbe-pierre-mobilise-les_09.html

Babolat invite les enfants de la Fondation d'Auteuil
 http://ong-entreprise.blogspot.fr/2010/07/pour-les-ong-le-football-nest-pas-quun.html 

 La Fondation d’Auteuil, avec l’opération « Festival de l’espérance » lancée en juin 2008 par le groupement de meuniers Festival des Pain
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2010/06/les-produits-partage-restent-lapanage.html

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire