« Portraits de familles » propose un regard sur le quotidien de la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) Saint-Esprit à Orly et sur les liens parents-enfants. Cet établissement d'Apprentis d'Auteuil, qui héberge des enfants placés par les services sociaux, accueille également les parents afin de faciliter les rencontres familiales. Tous sont acteurs de cette création qui a pour objectif de contribuer au projet éducatif de l'établissement.
Conçu en 9 épisodes, ce document est diffusé à partir de la semaine dernière sur le site des Apprentis, à savoir www.apprentis-auteuil.org
Naidra Ayadi, César du meilleur espoir féminin 2012 pour le rôle de Nora dans le film Polisse a prêté sa voix au documentaire.
En parallèle, une exposition des photographies de Thomas Troadec réalisées à la MECS Saint-Esprit à Orly aura lieu dans les locaux du cabinet Gide Loyrette Nouel à Paris. En effet, c’est ce cabinet qui a financé l’opération dans le cadre de sa politique Pro Bono.
Cette dernière est guidée depuis fin 2011 par trois grands thèmes - l’accès à la justice, l’éducation et la solidarité envers les plus démunis. Avec deux volets : le soutien financier direct par le Fonds de dotation, "Gide Pro Bono", et le bénévolat. Ce mécène soutient notamment trois projets des Apprentis, dont « Portraits de famille ».
Le Cabinet complète ces actions par du mécénat de compétences dans deux domaines :
- Le soutien de l'équipe juridique d'Apprentis d'Auteuil
- L’animation des ateliers favorisant l'employabilité des jeunes.
L’ex-Fondation d’Auteuil, qui a pris le nom des Apprentis d’Auteuil en 2010, emploie 5.500 personnes et a bénéficié d’un budget de 291 M€ en 2011, en hausse de 3,5%. Sur ce chiffre, les legs représentent 80 M€.
Pour aller plus loin sur ce blog :
Le web-documentaire séduit de plus en plus le secteur non-marchand.
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2013/03/les-associations-veulent-continuer.html
Le web-docu"A l’ abri de rien" de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2012/02/la-fondation-abbe-pierre-mobilise-les_09.html
Babolat invite les enfants de la Fondation d'Auteuil
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2010/07/pour-les-ong-le-football-nest-pas-quun.html
La Fondation d’Auteuil, avec l’opération « Festival de l’espérance » lancée en juin 2008 par le groupement de meuniers Festival des Pain
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2010/06/les-produits-partage-restent-lapanage.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire