La quasi-totalité des associations ont compris l’intérêt de disposer d’une identité visuelle.
En voici les principales raisons :
- Attirer l’œil,
- Susciter la sympathie,
- Donner une personnalité unique à toute l'organisation,
- Différencier l’ONG d’autres associations éventuellement concurrentes
- Permettre d'identifier les activités ou les régions dans lesquelles l’ONG est présente
- Etre visible immédiatement sur tous les supports
- Valoriser l’image de toute l’organisation,
- Séduire et cibler des donateurs à travers un discours positif
- Recruter des bénévoles, des salariés
- Proposer un symbole universel, qui dans certains cas peut transcender les différences de culture.
- Renforcer l’impact des messages,
- Un signe de professionnalisme, qui inspire confiance,
- Pour une petite association, donner le sentiment qu’elle est déjà bien établie
- Autoriser des partenaires corporate à utiliser le logo de l’association (Cause related marketing CRM)
Voici le début d’une présentation dans laquelle figurent de nombreux logos d’ONG.
Il en ressort une grande créativité, même si certains sujets (planète terre, enfants, sourire, etc) reviennent fréquemment.
Pour Thierry Libaert, la qualité d’un logo dépend des éléments suivants.
Il doit être
- Visible (utilisé sur tous les supports)
- Valorisant pour l’ONG
- Compréhensible (simple)
- Cohérent avec l’ensemble des signes et du code de com de l’ONG
- Mémorisable
- Exportable dans d’autres pays
- Durable (évoluable, adaptable)
- Non détournable (concurrents, opposants)
- Attribuable (différenciation)
- Déclinable (selon les diverses activités de l’ONG)
Partie 2/3 : le secret des meilleurs logos
Partie 3/3 : quand une association doit-elle changer de
logo ?
N’hésitez pas à m’indiquer d’autres logos associatifs, qui vous semblent réussis.
fin
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