Le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) réalise tous les ans un sondage sur la finance responsable. Il met en évidence un gros écart entre les aspirations des Français et la nature de leurs investissements. Il se dégage un certain scepticisme sur ce qu’on leur propose pour répondre aux urgences sociales et aux limites planétaires.
57% des Français déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements. Mais, la notoriété des produits d’épargne participative, solidaire et responsable reste faible. C’est chez les 25-34 ans que ces produits sont le mieux identifiés.
A ce titre, seuls 13% des épargnants ont déjà réalisé un « investissement responsable » (5% en 2020). Mais, 31% des épargnants se disent prêt à le faire.
Les épargnants souhaitent prendre en compte différents thèmes, dont voici les 4 premiers :
- les pollutions (83%), soit + 7% en un an.
- les droits humains (81%),
- le changement climatique (80%)
- et le bien-être au travail (79%).
À noter qu’ils accordent aussi au développement économique local (75%) une importance croissante (+7% en 2023).
Les Français restent encore à convaincre
49% des épargnants pensent pouvoir avoir un impact réellement positif sur l’environnement et la société au travers de leur épargne. Mais, ils ne sont que 38% à penser qu’aujourd’hui l’impact des produits d’investissement responsable est positif (+6% par rapport à 2022), mais pour une majorité encore, (bien qu’en baisse de 6%) cet impact est neutre (55%).
Pour 69% des épargnants, le conseiller financier reste l’acteur le mieux placé pour les informer sur le sujet de l’investissement responsable. Mais, seuls 15% de répondants affirment que leur conseiller leur a déjà proposé ce type de produit.
À la question de savoir ce qui est le plus important pour qu’un investissement soit considéré comme responsable,
- 77% d’entre eux citent l’investissement dans un secteur en particulier (santé, etc.).
- 71% citent investir dans les entreprises ayant les meilleures pratiques au sein de leur secteur d’activité, (ce qui correspond à la gestion best in class)
Des doutes tenaces
Plus de 70% des Français ayant au moins un produit d’épargne considèrent que :
- Les produits d’investissement responsable constituent surtout un argument marketing sur lequel les banques communiqueront mais qui ne changera rien à l’utilisation concrète qui sera faite de votre épargne.
- Ils impliquent pour l’épargnant d’accorder moins d’importance à la rentabilité financière de son épargne.
Dans le même temps, 70% d’entre eux estiment pourtant que les entreprises qui font partie de ces produits d’épargne / financiers sont réellement poussées à transformer leurs pratiques environnementales et sociales
Il ressort de ce sondage qu’il existe bien dans les vœux exprimés par les Français et les épargnants un véritable potentiel pour les investissements responsables. La demande est palpable.
Mais, que ces produits ne sont pas clairement identifiés. Ils sont plus complexes qu’un compte sur livret.
Le succès de ces produits semble reposer encore essentiellement sur un travail de pédagogie de la part des intermédiaires financiers. Se pose aussi la question de la révision du Label ISR. la notion d’ISR ne figure d’ailleurs pas dans le sondage du FIR.
Pour aller plus loin :
Le podcast des Echos jette un regard critique sur la finance durable
http://ong-entreprise.blogspot.com/2022/02/le-podcast-des-echos-jette-un-regard.html
Le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) :
C’est une association multi-parties-prenantes fondée en 2001 qui a pour objet de promouvoir et de développer l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Le FIR regroupe l'ensemble des acteurs de l’ISR : investisseurs, sociétés de gestion, intermédiaires financiers, agences de notations extra-financières, conseils investisseurs, organisations de place, syndicats, ONG, associations ainsi que des personnalités qualifiées : avocats, journalistes, universitaires...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire