vendredi 10 juillet 2009

Orchestre à l’Ecole : des préaux du 95 à la Garden Party de l’Elysée



Youphil, le jeune site Internet axé sur la solidarité, a organisé cette semaine un pot au Follywood à Paris, où étaient conviés des blogueurs et des entrepreneurs sociaux épaulés par Ashoka. Certains blogueurs très actifs sont venus de loin, du Québec et des grands lacs africains, pour apporter un œil neuf.

La diversité et les chocs culturels constituent bien une clé pour trouver des solutions innovantes. Et, depuis Ulysse, on n’a rien de trouver de mieux pour ôter des œillères que les voyages. Nous avons pu échanger quelques mots avec Jean-Claude Decalonne, Vice-Président d’Orchestre à l’Ecole. C’est un auteur reconnu de textes dans le monde de la musique. Il a créé Feeling Music en 1984, leader français de la distribution des instruments à vent, qui est situé dans le quartier des luthiers rue de Rome.

C’est à l’occasion d’un voyage au Japon en 1992 que Jean-Claude Decalonne a découvert l'intensité de la vie musicale dans ce pays. Toutes les salles de concert y étaient combles, alors que la musique classique n’y est pas une tradition. Il a été surpris d’observer en visitant des écoles que l’expression artistique fait partie intégrante de la construction de l’individu. Tous les petits japonais pratiquent la musique ou le chant et leurs enseignants ont un bon niveau.

De retour dans l’hexagone, il a été voir Patrick Selmer, le président de la Chambre Syndicale des Facteurs d’Instruments, pour comparer avec la France. Ils se sont aperçus que seulement 3% des élèves ont une pratique musicale. Ils se sont jetés à l’eau en constituant de manière structurée un premier orchestre d’enfants en 1999 à Auvers sur Oise (95). Rebelote en 2000 dans une ZEP de Cergy au collège des Explorateurs. Selon le site theatre-enfants.com, les enfants étaient majoritairement des primo-arrivants. Pour la plupart, ils n’avaient jamais eu l’apprentissage de la musique et constituaient un véritable melting pot, avec jusqu’à 17 nationalités différentes dans une classe. Certains enfants avaient de gros problèmes de comportement. Le corps enseignant était dubitatif et estimait qu’une partie des instruments confiés allaient être volés.

En fait, le constat fait par l’association, c’est que l’orchestre permet aux musiciens de gommer leurs différences et de jouer à l’unisson. Le programme validé par l’inspection académique dure au moins trois ans à partir du CO2 ou de la 5ème. Le cancre de la classe peut se révéler un meilleur musicien que le premier en mathématique. De quoi renverser les perspectives et la caractère parfois définitif du bulletin de notes. Autres bénéfices obtenus : cohésion de groupe, résultats scolaires améliorés, disparition des incivilités, enseignants enthousiastes et pour tous, beaucoup de fierté. Pour réussir, la pédagogie se veut collective et ludique. Le label Orchestre à l'école (OAE) existe depuis 1999 mais l'Association Orchestre à l'école ne date que de septembre 2008.

L’association de Jean-Claude Decalonne a aussi bénéficié de plusieurs coups de pouce. Il a bénéficié du succès d’un ouvrage de Laurent de Cherisey, co-Fondateur de Reporters d’Espoir, et auteur notamment de Recherche volontaire pour changer le monde aux Presses de la Renaissance. Dans cet ouvrage, l’auteur à succès mettait en évidence des porteurs d’initiatives remarquables, mais souvent ignorés. Chacun, à son plus humble niveau, peut contribuer à changer la donne, participer à ces milliers de petites révolutions locales qui peuvent modifier le destin de la planète.

Puis, Claude Bébéar, Fondateur d’Axa et d’Axa Atout Cœur, a permis de structurer les actions de l’association, et a facilité d'autres rencontres. Les premiers mécènes de l’association sont la Chambre syndicale de la facture instrumentale, Vivendi (programme Create Joy) et la Caisse d’Epargne de Haute Normandie. Les premiers mécénats visent la création de plusieurs orchestres grâce à l'acquisition de parcs instrumentaux.

Pour le 14 juillet, les enfants de l’OAE vont chanter la Marseillaise lors du défilé sur les Champs Elysées, ainsi que lors de la réception qui le suit dans les jardins de l’Elysées. Il existe en France 445 classes orchestres en action. Le modèle de l’association française, qui a des cousins dans certains autres pays, va être décliné en Belgique et en Afrique du sud.
A quand un Zinedine Zidane à la clarinette salle Pleyel?

Pour aller plus loin :

Le site de l’association
http://www.orchestre-ecole.com/oae/racine/

Le reportage de Théâtre Enfants
http://www.theatre-enfants.com/images_rubriques/mag/video/oae/oae.html

Sur Reporters d’Espoir
http://ong-entreprise.blogspot.com/2009/05/reporters-despoirs-un-veritable-impact.html


Vidéo Le Soldat inconnu

1 commentaire:

Anonyme a dit…

CO2 à la place de CE2 ! C'est du green lapsus !

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