vendredi 8 octobre 2010

Les fabricants de chocolat ont des vues différentes sur le travail des enfants




Une coalition européenne d’ONG et de syndicats, parmi lesquels figurent la Déclaration de Berne (DB), Oxfam et Südwind, demande à l’industrie chocolatière de prendre des mesures concrètes pour éradiquer la traite des enfants dans leur filière. Elle considère que les initiatives prises en la matière ne vont pas assez loin.

Leur action de plaidoyer s’appuie sur un rapport de l’Université de Tulane, qui atteste que les pires formes de travail des enfants sont encore vivaces dans les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest. Pourtant, l’industrie du cacao et du chocolat avait signé en octobre 2001 le Protocole Harkin-Engel, un accord volontaire et non-contraignant, par lequel les entreprises s’engageaient à mettre un terme, d’ici à 2005, aux pires formes de travail des enfants, à la traite des enfants et au travail forcé des adultes en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Le «Protocole Harkin-Engel» - doit son nom à celui de deux membres du Congrès des Etats-Unis: le sénateur Tom Harkin et le député Elliot Engel. Ce sont ces derniers qui ont mené les pourparlers avec la Fondation mondiale du cacao et l'Association des fabricants de chocolat. M. Juan Somavia, Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) avait alors déclaré qu’ «il s'agit là d'une nouvelle étape vers l'éradication, partout dans le monde, de l'exploitation des enfants sur le lieu de travail ».

L'OIT, à travers son Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC), ainsi que toutes les autres parties prenantes impliquées dans cette initiative se réjouissaient alors de ce résultat. La campagne actuelle des ONG constitue ainsi une nouvelle piqure de rappel, destiné à ne pas faire tomber cette cause dans l’oubli.


Actuellement, une société américaine concentre plus particulièrement les critiques, Hershey, qui a eu un chiffre d’affaires de 5.3 milliards de dollars en 2009 et un bénéfice de 435.000 dollars. Et qui se vante d’avoir des actions philanthropiques pour les enfants aux Etats-Unis. Début octobre, Hershey's Bliss Chocolates a même donné $300.000 à la YSC (Young Survival Coalition), qui lutte contre le cancer du sein. Malgré ces actions charitables, Herskey ferait selon les ONG moins d’efforts que ses concurrents en matière de traçabilité du cacao. Elle se distingue ainsi négativement des initiatives comme Fairtrade et Rainforest Alliance, qui auraient permis dernièrement à Cadbury, Nestlé et Mars de progresser dans ce domaine.

Pourvu que ça dure : L'esclavage des enfants dans le cacao


Pour aller plus loin :

Découvrir le communiqué de presse de la Déclaration de Berne :
http://www.evb.ch/fr/p25017928.html

Un bon historique par Oxfam Belgique
http://www.oxfammagasinsdumonde.be/matieres-premieres-agricoles/le-gout-amer-du-chocolat-pour-les-enfants.html
L’International Cocoa Initiative.
Créée conformément au droit suisse en 2002, l’ICI est un partenariat unique entre l’industrie chocolatière (à l’origine de son financement), des ONG et des syndicats. Depuis sa création, l’ICI collabore avec tout un éventail de parties intéressées – allant des planteurs aux groupes de défense des consommateurs – afin de déterminer les moyens les plus efficaces de lutter contre les pratiques de travail abusives dans la production du cacao.
http://www.cocoainitiative.org/

Une évaluation en anglais du travail de ICI au Ghana. Juin 2009
http://www.cocoainitiative.org/images/stories/pdf/ici_reports/evaluationreport_ici_programme_in_ghana.pdf

Un post de Confectionerynews.com : Hershey's cocoa sourcing held to account 15/09/2010
http://www.confectionerynews.com/Markets/Hershey-s-cocoa-sourcing-held-to-account

Du chocolat suisse dur à croquer ?
http://ong-entreprise.blogspot.com/2009/05/focus-sur-le-chocolat-suisse.html


Chocolate - The Bitter Truth C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire