jeudi 28 mai 2009

Du chocolat suisse dur à croquer ?




Après le scandale des banques helvètes et le débat sur le secret bancaire, la Suisse est sous pression. La Déclaration de Berne (DB), qui a été fondée en 1968, a attiré l’attention sur le travail des enfants dans les plantations de cacao.

L’association observe que deux millions de petits paysans contribuent chaque année aux près de deux milliards de dollars de chiffre d'affaires réalisés par l'industrie chocolatière. Pourtant, ces cultivateurs vivent selon elle dans la misère et emploient des enfants pour diminuer leurs coûts.

L’ONG a recueilli un certain soutien. Elle a communiqué sur les chiffres suivants :

• 17.826 personnes ont envoyé une carte-pétition aux fabricants suisses de chocolat pour exiger que leur chocolat préféré soit produit sans travail des enfants.

• 12 des 18 entreprises interpellées ont fait un premier pas vers plus de transparence en répondant par écrit aux questions de leur clientèle.

• Les 2.200 lapins de Pâques biologiques et équitables proposés par la DB ont été écoulés en deux semaines seulement.

Sur les 18 chocolatiers interrogés, douze ont tenu à répondre par écrit, « de façon plus ou moins détaillée ». Les six autres ont gardé le silence, notamment Nestlé et Barry Callebaut.

La DB demande à la Fédération des fabricants suisses de chocolat de prendre, conjointement avec ses membres, les mesures indispensables pour garantir que le chocolat est produit de manière équitable et de communiquer les résultats obtenus.

Pour aller plus loin :

Nestlé revendique un chocolat équitable :
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/b4d4143c-4191-11de-9f54-8c9ee049293a
Le site de la Déclaration de Berne
http://www.evb.ch/fr/index.cfm
Commerce équitable : une nécessaire clarification :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/normalisation_commerce_equitable_7336.php4



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire