La campagne “Stop the Pity, Unlock the Potential” s’inscrit dans un contexte particulier, peu de temps après la diffusion très virale de Kony 2012. Ce film de 30 minutes avait pour but de mobiliser la communauté internationale afin de renverser Joseph Kony, un chef armé ougandais sanguinaire qui emploie les enfants comme des soldats, des espions, des esclaves sexuels ou des cuisiniers. Presque toutes les filles enlevées par cette milice sont violées ou mariées de force à des combattants de la l'Armée de résistance du Seigneur (LRA).
L’institut de mesure d’audience, Visible Measures, a publié début juin une étude mettant en évidence l’explosion de la consommation de vidéos publicitaires en ligne dans les pays anglo-saxons : avec 1,3 milliard de spots (+78% au 1er trimestre 2012). Cet envol s’explique notamment par le succès de spots du secteur automobile lors du Super Bowl. Mais, dans le même temps, le secteur «association et militantisme» fait une entrée remarquée dans ce classement du fait de «Kony 2012 ». Selon Visible Measures, ce film a dépassé les 170 millions de visionnages. Un succès acquis malgré une cascade de critiques contre Invisible Children. De plus, selon la presse américaine, son principal animateur aurait depuis été arrêté nu dans la rue.
Nyla Rodgers est la fondatrice de Mama Hope, qui développe des programmes dans l'éducation, la santé et l’alimentation en Afrique sub-saharienne. Elle a déclaré à Philanthropy.com que le documentaire sur le Joseph Kony l’avait rendu folle. Nyla a donc décidé de riposter avec un «Stopper la Pitié", qui montre comment des organisations comme la sienne, apportent des solutions sur le terrain avec des personnes de bonne volonté et bien organisées. La vidéo montre des jeunes à leur plein potentiel, créatifs et bien insérés dans leur milieu. Ils sont mis en scène en train de jouer au football, une activité à laquelle les Internautes des pays riches peuvent facilement s’identifier. Ou encore en affichant leurs affinités avec Facebook. Une complicité et une amitié qui tranchent avec la simplicité de certains films d’actions, tournés avec des acteurs à gros cachets.
Pour aller plus loin :
Social Brite, avril 2011. 8 exemples de storytelling chez les ONG
http://www.socialbrite.org/2011/04/21/8-great-examples-of-nonprofit-storytelling/
Partenariat avec le programme Yes To, produit partage avec la crème Yes To Blueberries Gardener’s Hand Cream,
Blog Adwiser :
Etude Ademe : l'humour au service du développement durable http://www.blog-adwiser.com/2011/09/etude-ademe-lhumour-au-service-du-developpement-durable.html
Les enfants soldats No child soldiers
No child soldiers par unicef http://www.nochildsoldiers.org/
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