J’ai interviewé sur ce blog quelques-uns de ces entrepreneurs, comme Jean-Michel Pasquier de Koeo.net, le mouvement revendiquant dans son ensemble 300 entrepreneurs sociaux.
Sur son site, le Mouves donne les caractéristiques communes à ces innovateurs d’un nouveau genre ici
L’objectif du Mouves est triple : animer et faire grandir une large communauté d’entrepreneurs sociaux, faire connaître leur métier et leurs solutions, créer un environnement favorable à leur essor en France comme en Europe.
L’agenda de l’année 2013 est chargé avec la Loi relative à l’Economie sociale et solidaire, les Assises de l’entrepreneuriat, les Fonds structurels européens, la Banque publique d’investissement (BPI) et la modernisation de l’action publique…
Autant de questions qui légitiment qu’un organisme fasse du lobbying sur les résultats et l’impact social des entrepreneurs sociaux, comme lors de la campagne de plaidoyer menée pendant la présidentielle 2012 et les législatives. A ce titre, le Mouves sait mobiliser les réseaux sociaux.
L’Opération SenseTwitt du 3 juillet 2012 avait pour objectif d’interpeler les députés. Le SenseTwitt est une application qui permet à ses utilisateurs d’envoyer des messages de 140 caractères pré-formatés à des destinataires influents choisis pour relayer et soutenir une cause. Cette campagne a été lancée pour la rentrée parlementaire 2012, en association avec Makesense et La Ruche. Il s’agissait en termes imagés de remplir le cartable des parlementaires avec les propositions du Livre Blanc des entrepreneurs sociaux (éditions Rue de l'échiquier), publié en mars 2012.
Dans la foulée de ces actions, le Mouves a décidé de lancer en février une nouvelle plateforme, qui met en valeur la richesse et l’actualité du mouvement.
Mouves.org vise également à recruter de nouveaux adhérents, voire à susciter des vocations. Le mouvement met en avant certaines success stories sans cacher les difficultés liées à l’entrepreneuriat en France.
Au Mouves il ne manque plus que... vous ! par Mouves
Chacun pourra y trouver :
- des contenus pédagogiques pour mieux comprendre l’entrepreneuriat social et les enjeux de son développement (innovation sociale, impact social, labellisation, intrapreneuriat social, enjeux européens, etc.)
- tous les liens utiles pour s’y investir (acteurs de la création, de l’accompagnement, du financement, …).
- de nombreuses informations sur les adhérents ancrées dans les territoires,
- des portraits d’entrepreneurs sociaux comme celui de Florence Gilbert, directrice de l’entreprise sociale Voiture & Co ou encore celui de Simon Houriez, dirigeant de l'entreprise associative Signes de Sens.
Le Livre Blanc présenté par l’Avise
http://www.avise.org/spip.php?article2161
1 commentaire:
Bonjour, j'ai lu avec intérêt votre blog et j'aimerais vous signaler cette conférence sur le même thème : http://energie-developpement.blogspot.fr/2013/02/conference-adversaires-ou-partenaires.html
Enregistrer un commentaire