Bonne rentrée à tous,
Ce post s’intègre dans une série de 3 présentations Powerpoint, qui porte sur les identités visuelles utilisées dans le secteur associatif en France et ailleurs.
J’en ai publié, le 1er volet en mai dernier .
Ces deux premiers posts décrivent les caractéristiques essentielles (simplicité, cohérence, adaptabilité, durable, etc.), qui font un bon logo.
A ce titre, vous verrez que les associations n’ont pas à rougir, car la plupart des logos qu’elles arborent traduisent un vrai professionnalisme. Quelques ONG possèdent même une identité sonore.
Ce sont les entreprises, qui ont commencé à utiliser régulièrement les logotypes à partir du XIXème siècle, à une époque où une grande partie de la population était analphabète.
Ces logos, lorsqu'ils sont bien conçus, participent à la création d’une véritable marque (brand).
C’est si vrai que plusieurs grandes ONG ont déjà engagé batailles judiciaires aux Etats-Unis pour défendre leur identité. Notamment pour éviter des imitations, des logos trop proches ou la reprise de certaines couleurs par d’autres organisations, qui pourraient induire en erreur les donateurs.
Voici cette présentation :
Le dernier volet de cette série de 3 post porte notamment sur les raisons qui peuvent pousser une ONG à changer d’identité visuelle.
Quand
une association doit-elle changer de logo ? ici :
http://bit.ly/1E8HmL2
Principales organisations citées dans la partie 2 :
ADIE, American Red Cross, Amnesty International, Avaaz, Cesar Chavez Foundation, Clinton Foundation, Control Arms, Croix Rouge, FSC, Génération Précaire, Goodplanet, Goodwill, Grameen Bank, Green Cross Homeless World Cup, Coupe du Monde des Sans Abri, Groupe SOS, Human Rights Campaign, Humane Society International, Lance Armstrong Fondation, LGTB, Licra, Médecins du Monde (MDM), Médecins sans Frontières (MSF), Mitt Romney, Fondation Nicolas Hulot, ONE, l’ONU, PEFC, Perce Neige, Planet Finance, Planète Mer, Restos du Cœur, Secours Catholique, Secours Islamique, SOS Racisme, Susan G. Komen for the Cure, WildAid, WWF.
2 commentaires:
Les associations engagées dans la préservation des espèces axent leur communication autour de quelques animaux emblématiques : pandas, tigres, élephants. Ils sont en général de grande taille et sont représentés de face, les yeux en avant, pour les humaniser.
80 espèces phares, attrayantes pour le public, mobilisent 60% de l’argent récolté auprès des donateurs.
Elles sont-aussi très reprises dans les logos. Celui de la Fondation Brigitte Bardot par exemple se réfère à des animaux domestiques (chien, chat, cheval), les meilleurs amies de l’homme, et les phoques. Et, ce ont aussi de grands animaux qui figurent dans le logo de The Humane Society.
Pourtant, selon le Pr Kate Jones, de la Société zoologique de Londres, ces animaux générateurs de cash ne sont pas forcément les plus menacés. Elle considère que les ONG de conservation devraient se montrer plus imaginatives.
Nathalie
Il est clair que certaines ONG n'ont rien à envier certaines grandes compagnies ! Leurs logos sont extra !
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