mardi 28 juillet 2009

Kraft Foods et l’ONG Save the Children sont associés en Indonésie et aux Philippines







Kraft Foods va investir 1,1 million de dollars aux Philippines dans un projet de développement pour les enfants en coopération avec l’association Save The Children. Présente depuis 28 ans dans le pays, l’ONG va apporter sa connaissance des besoins des enfants. Au total, en comprenant l'Indonésie, le budget du géant agro-alimentaire s'établit à 3 millions de dollars sur 3 ans.


L’une des trois villes sélectionnées, San Remigio, se situe dans une zone montagneuse, aride, qui ne bénéficie pas de la générosité de la mer, et où les enfants de 6 à 10 ans présentent une nette insuffisance pondérale.

Alors que le projet permettra de fournir une réponse immédiate à la faim des enfants et des familles par le biais de la distribution de repas scolaires. Il est aussi prévu la mise en œuvre d’activités qui contribueront à améliorer la santé et la nutrition des enfants. Mais, il s’agit aussi de fournir des compétences nécessaires aux membres plus âgés de la famille pour maintenir la sécurité alimentaire. Cette dernière va être favorisée par des programmes destinés à améliorer le pouvoir d’achat des familles, les aider à produire de la nourriture et améliorer leurs méthodes d’élevage et de culture. Au final, le projet devrait atteindre quelque 50.000 enfants et leurs familles au cours des trois prochaines années.

Une vidéo sur le sujet qui dure 5 mn.

Pour aller plus loin :


Kraft Foods s’est vu remis le prix "Partners for Children" en 2005 Save the Children USA pour ses initiatives pour favoriser la scolarité des enfants dans ses plantations de café au Guatemala et au Salvador. Par ailleurs, Kraft fait partie de l’indice 2008/2009 Dow Jones Sustainability Index (DJSI) à la fois au niveau mondial et pour l’Amérique du Nord.

Save the Children est né à Londres en 1919, avec la création de la première association Save the Children. L'année suivante, l'« Union internationale » est fondée. Elle sera à l'avant-garde de la lutte pour les droits de l'enfance à l'échelle internationale. C'est elle qui préparera la « Déclaration de Genève », adoptée par la SDN en 1924 et prélude à la Convention internationale des Droits de l’enfant en 1989.

Ses revenus ont atteint 447 millions de dollars en 2008, en forte hausse. The Nature Conservancy (TNC) et Save the Children font partie des ONG dont les messages ont été cités dans l’ouvrage de marketing « Ces idées qui collent. Pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent ». Chip Health et Dan Health. Village Mondial. Septembre 2007.
Selon Matthew Bishop, dans une interview accordée au magazine Alliance le 1er octobre 2008, Save the Children serait également une ONG, qui s’est le mieux adaptée ces dernières années, aux nouvelles formes de coopération des bailleurs de fonds. Ces derniers mettent en avant de nouvelles méthodes issues du monde des affaires pour avoir un impact maximum.

Tous les prix remportés par le géant de l'agro-alimentaire
http://www.kraftfoodscompany.com/MediaCenter/corporate-awards/index.aspx

Le point de vue contrariant de Déclaration de Berne sur Kraft Foods
http://www.cleanclothes.ch/fr/p15429.html

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Article à lire jusqu'à la fin, y compris les liens complémentaires. Décidément, en matière de responsabilité sociale des entreprises, tous les chats sont gris - à se demander si la notation extra-financière a vraiment un sens...

Bird a dit…

En 2008, 92% des dépenses réalisées par l'ONG ont été consacrées à des programmes pour les enfants (nutrition, éducation)avec des mécennes comme Glaxo et Toys R Us.

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