Les parties prenantes poussent activement les entreprises à changer de comportement. Dans le même temps, la RSE est devenue de plus en plus complexe. Ce blog a vocation, modestement, à suivre ces tendances de la crise des subprimes à la guerre en Ukraine. Certaines initiatives y sont aussi mises en avant.
jeudi 6 mai 2010
Solidarité et innovations: Saur recourt à l’expertise de plusieurs associations
Saur a publié deux communiqués de presse le 4 mai dernier. Ce groupe a tenu à faire connaître son action dans le domaine sociétal. Rappelons que la Société d'Aménagement Urbain et Rural (Saur), spécialiste dans les métiers de production et de distribution de l'eau potable et du traitement des eaux usées, a été créée en 1933.
Selon ses propres termes, la Saur conçoit et met en œuvre les meilleures solutions pour répondre aux besoins des collectivités locales. En France, Saur dessert en eau potable et traite les eaux usées de 7 millions de consommateurs. A l’international, Saur dessert 3 millions d’habitants en Espagne, Pologne, Arménie ainsi que dans les pays du Proche et Moyen-Orient. Dans le domaine de la propreté, Coved maîtrise les métiers de la chaîne des déchets et dessert plus de 5 millions de Français. Avec ses 13.000 collaborateurs, le groupe Saur, qui a participé aux groupes de travail du Grenelle de l’environnement et du Grenelle de la mer, a réalisé un chiffre d’affaires net de 1,5 milliard d’euros en 2009.
Partant du constat que la malvoyance touche aujourd’hui plus de 2 millions de personnes en France, la Saur s’est organisée avec l’association HandiCaPZéro pour proposer un service d’adaptation des factures, courriers et supports écrits pour ses clients aveugles et malvoyants. Ce partenariat permet ainsi aux clients concernés de recevoir, sur demande préalable, en braille ou en caractères agrandis, factures et correspondance régulière (règlements de service, courriers de relève, renouvellement de compteur …).
Par ailleurs, Saur, dont le siège est dans les Yvelines, a également développé avec HandiCaPZéro un nouveau service de facture en ligne permettant au client d’écouter, visualiser, télécharger ou imprimer sa facture selon l’adaptation souhaitée.
La société indique également qu’elle est le premier opérateur d’eau à proposer un service de facture en ligne à l’ensemble de ses clients en France. Mais, la promotion de ce service s’accompagne d’une autre initiative. En effet, lorsqu’un client de Saur choisit de recevoir une facture électronique, il contribue en même temps à offrir deux mois d’eau saine à un enfant cambodgien qui n’a pas accès à l’eau potable.
Le groupe a choisi de soutenir l’association « 1001 Fontaines pour demain », ONG qui œuvre dans l’accès à l’eau potable des populations rurales et défavorisées, notamment à Madagascar et au Cambodge, par le biais de la Fondation Saur partenaire de l’association depuis plus d’un an.
Cette opération a débuté mi-mars et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2010. Elle a déjà permis à Saur et à ses clients dématérialisés d’offrir à plus de 1.000 enfants cambodgiens de l’eau saine à boire pendant un an. Pour la Saur, il s’agit d’un «franc succès qui allie en un clic, praticité, protection de l’environnement et geste humanitaire. »
En dehors de ces deux actions, l’engagement de Saur se traduit également par des opérations de sensibilisation, particulièrement auprès des plus jeunes grâce à la « Mission Littoral ». L’entreprise a aussi noué des partenariats avec le Conservatoire du littoral ou la Surfrider Foundation. Autre particularité, l’équipe cycliste Saur-Sojasun s’est dotée le 17 mars dernier d'une charte développement durable, dans un sport qui n’a pas brillé jusqu’ici par son éthique.
La compagnie semble bénéficier d’un bon climat social, malgré l’apparition de quelques accros depuis deux ans. A noter une manifestation de sept cent salariés devant le siège régional de leur entreprise, au parc Laroiseau à Vannes en mai 2008, une grève en mai 2009 sur des revendications salariales ainsi qu’un arrêt de travail des éboueurs à Marseille en mars 2010. Par ailleurs, début 2010, Saur Epargne solidaire a obtenu la labellisation "EPARGNE SOLIDAIRE" par Finansol.
Vidéo : Yves Rocher et la malvoyance
Pour aller plus loin :
Déposer un projet à la Fondation Saur
http://www.saur.com/fr-fr/index_Fondation.asp?nav=fond_selProjet
Blog Graine de Sésame : Interview d’Anne Gresle, Directrice Développement Durable de SAUR
http://www.sesame-ouvre-toi.com/blog_developpement-durable/acteurs/interview-d%E2%80%99anne-gresle-directrice-developpement-durable-de-saur/
Plan d’urgence sur la prévention des risques psychosociaux : Entreprise située sur la liste verte
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/spip.php?page=stress_entreprise&idfent=1329
A propos de 1001 fontaines :
Près d’un milliard et demi de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, dont plus de 900 millions en environnement rural. Si réduire ce nombre de moitié d’ici 2015 fait partie des Objectifs du Millénaire et mobilise ainsi de nombreux moyens de la communauté internationale, trop de gens encore n'ont d'autre possibilité que de boire « l’eau de la mare».
Le projet "1001 Fontaines pour demain" est de concevoir et de déployer une solution permettant à de petites communautés isolées - villages, écoles, centres de soin - de satisfaire, par elles-mêmes et sans infrastructures ni compétences spécifiques, leur besoin en eau de boisson. L'association intervient principalement au Cambodge et à Madagascar. Son budget, encore modeste, est en progression régulière. L’association a distribué 230.000 euros en 2009. La majorité de ses ressources provient des entreprises et des fondations.
www.1001fontaines.com
Latitude Responsable - Danone Communities - Projet 1001 Fontaines
A propos d’HandiCaPZéro :
Association loi 1901 créée en 1987, HandiCaPZéro collabore avec de nombreuses entreprises de tous secteurs afin de rendre le quotidien des non et mal voyants plus facile et plus accessible. HandiCaPZéro adapte ainsi gratuitement, pour les personnes qui lui en font la demande, les documents écrits des entreprises partenaires. Il peut s’agir d’une traduction en braille ou d’une adaptation en caractères agrandis. Son centre de traitement abrite une des dernières imprimeries braille qui, grâce à un logiciel spécifique, est capable d’imprimer les documents en recto verso afin de réduire la consommation de papier.
http://www.handicapzero.org/
Depuis sa création, Handicapzéro :
• Proclame le droit à l'information sans surcoût, sous toutes ses formes et dans tous les domaines, pour les personnes aveugles, malvoyantes et plus largement les personnes souffrant de fatigue visuelle.
• S'engage auprès des personnes aveugles, malvoyantes à être à leur écoute et à répondre à la spécificité de leurs besoins.
• Mobilise les entreprises et les pouvoirs publics et les accompagne pour favoriser l'autonomie des personnes déficientes visuelles vers leur pleine citoyenneté.
• Imagine un ensemble de services dans les domaines de la santé, l'emploi, la consommation, la téléphonie, le sport, les loisirs, l'information... Et les développe en partenariat avec les structures privées et publiques compétentes.
• A expertisé de nombreux produits, services et applications web. Le rôle précurseur de l'association dans le processus d'accessibilité lui confère aujourd'hui une force de proposition auprès des différents acteurs économiques et sociaux.
• Anticipe l'impact de nouveaux services ou de technologies émergentes dans la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles.
Partenaires de l’ONG :
http://www.handicapzero.org/utilitaires/qui-sommes-nous/partenaires-dhandicapzero.html?id=245
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire