samedi 29 octobre 2011

Le programme d’insertion Les Ailes de la Ville met le cap sur l’avenir







J’ai visité le 21 octobre dernier l’atelier des Ailes de la Ville. Cette initiative qui va bientôt fêter son 3ème anniversaire est intéressante, car elle illustre la valeur ajoutée apportée par les efforts conjoints d’acteurs d’origines différentes sur un territoire, qui a besoin d’être dynamisé.

Cet atelier de restauration d’aéronefs se situe dans la Zone technique de Dugny-Le Bourget (93). Des centaines de moteurs ayant fait l’Histoire de France y sont d’ailleurs exposés. Ce vaste hangar se situe à une encablure du Musée du Bourget.


Les invités, dont la télévision, ont été accueillies par Jean-Pierre Le Goff (Vice Président Délégué de la FNAM et Président d'OPCALIA ADAGIO) et par Jean-François Georges, Président de l'Aéroclub de France et Président des Ailes de la Ville, deux parrains qui cherchent à faire connaître les Ailes de la Ville et à assurer la poursuite du projet dans les années, qui viennent.

Cet atelier propose une action d’insertion sociale et professionnelle à des demandeurs d’emploi de la Seine Saint-Denis. L’originalité de ce programme est qu’il repose sur la restauration du patrimoine aéronautique. Il a en effet été initié par le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et l’Aéroclub de France.

Il en ressort après trois ans d’expérience que près de 70% des bénéficiaires (plus d’une dizaine par an) ont été placés auprès d’entreprises du secteur, comme Air France Industrie.
Un jeune qui y travaille a même témoigné de son intégration.
Les participants à cette initiative peuvent être fiers, car elle jette un pont entre l’histoire glorieuse de l’aviation et les besoins d’excellence d’une filière à la pointe de la technologie, mais qui peut sembler à beaucoup inaccessible. Même si les jeunes en insertion n’occuperont pas forcément un poste technique.


Le support pédagogique est l’hydravion « Bermuda », qui a volé à son heure de gloire en Polynésie (photo sur le tarmac ci-dessus). Lorsque j’ai visité l’atelier, les travaux portaient sur les flotteurs et les sièges. Mis en sommeil depuis plus de 40 ans, le Bermuda sert de vecteur pour découvrir les métiers aéronautiques et aéroportuaires, socialiser, construire un projet professionnel et pré-professionnaliser des publics sans qualification. Les jeunes sont accueillis au chantier dans le cadre d’un contrat aidé (CUI CAE) pour une durée de 6 mois renouvelables. Il n’y a pas de sélection à l’entrée, mais il faut être volontaire.


Outre une approche technique, qui peut comprendre des éléments de chaudronnerie, d’électricité, basé aussi sur des éléments théoriques, comme le dessin industriel, les jeunes réapprennent surtout les bases, des notions comme les horaires et le travail en équipe. Ce sas de transition comprend aussi un cours sur la façon de s’exprimer en entreprise.

Le programme Les Ailes de la Ville est financé par l’Etat, le Conseil Général 93, les groupements professionnels (GIFAS, FNAM, GIM,..), les fondations d’entreprise (SAFRAN, ADP, VINCI, Société Générale, Fonds A2I de l’UIMM,…). Dans son apport annuel 2010, la Fondation ADP, dont le slogan est « Donner de l’oxygène aux meilleurs projets » a consacré 15.000 euros à cette association, qui ne peut pas vivre sans mécénat. Le coût moyen budgétaire d’un jeune dépasse en effet 20.000 euros, notamment en raison du coût des matériaux utilisés dans le chantier, comme certains alliages en aluminium.

La réalisation du programme des Ailes de la Ville s’appuie sur :
  • La collaboration étroite avec les acteurs locaux du réseau pour la construction des projets professionnels: Pôle Emploi (agences locales pour l'emploi), missions locales, PLIE, maisons de l'emploi, services insertion des communes et missions RSA.
  • Partenariat avec les groupements professionnels (GIFAS, FNAM, GIM - UIMM), les OPCA (Opcalia-Adagio, OPCAIM), les entreprises des branches concernées et les organismes de formation (AFORP, AFMAé, JEREMY, CAMAS,…) pour la réalisation des parcours professionnels.
Au final, les Ailes de la Ville constituent un laboratoire, qui mériterait d’être dupliqué dans d’autres branches d’activités. Le travail d’insertion de cette association reste méconnu. Il correspond pourtant à une partie intégrante de la responsabilité sociale du secteur aéronautique, même si pour obtenir des résultats probants, il faut à la fois de la persévérance, des efforts conjugués de nombreux acteurs et des fonds, comme ceux du secteur privé. Les bénéficiaires de ce programme constituent les meilleurs ambassadeurs de ce genre de solutions positives.

Pour aller plus loin :

http://www.museeairespace.fr/le-musee/les-ailes-de-la-ville/videos.html

Association JEREMY
Implanté sur la plateforme aéroportuaire de Roissy depuis 1998, JEREMY dispense des formations adaptées à une dizaine de métiers opérationnels du secteur aéroportuaire.
http://www.association-jeremy.com/

A propos de la FNAM

La FNAM est la principale organisation professionnelle du secteur aérien. Au travers de 8 groupements professionnels, elle représente plus de 370 entreprises et fédère 9 métiers : le transport de passagers et l’aviation d’affaires, le taxi aérien, le transport par hélicoptères, le transport de fret, la maintenance aéronautique, les services aéroportuaires, le travail aérien, les écoles de formation. 80% de la flotte et des activités du secteur sont représentés au sein de la FNAM.

A propos de l’Aéro-Club de France
L’Aéro-Club de France, premier Aéro-Club National au monde, a été fondé en 1898, comme « société d’encouragement à la locomotion aérienne », et fut à l’origine de la création de la FAI en 1905. Dès 1909, il délivre les premiers brevets de pilotes à Santos Dumont, Louis Blériot, les frères Wright… Depuis lors, l'AéCF adapte son action tout en conservant certains de ses rôles originels : promotion de l'aviation ; homologation des records ; distinction des grands acteurs de l'aéronautique puis de l'espace au travers notamment de sa "Grande Médaille".

A propos d’Opcalia
Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) - interbranches, interprofessionnel et régional - au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés via différentes mesures : plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, bilans de compétences, VAE.

Opcalia est le 3ème acteur national en matière de gestion de la Formation Professionnelle Continue et représente 38 000 entreprises adhérentes qui emploient 1,6 million de salariés issus de 26 branches et secteurs d’activité ou de l’interprofession ; 417 M€ ont été collectés en 2011 au titre de la Formation Professionnelle des salariés (MSB 2010).

Opcalia s’appuie sur un réseau de 28 opérateurs régionaux répartis sur tout le territoire et d’opérateurs de branche avec un effectif de 573 collaborateurs.

Opcalia-Adagio, est un opérateur du réseau Opcalia. Créée en 1999, à l’initiative de la FNAM, d’Air France et des principales entreprises du secteur (transport aérien et assistance), l’association a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi et de créer les conditions du développement des formations continues et en alternance au sein de la branche professionnelle du transport aérien.

Les ailes de la ville - Reportage sur TVM par museedelair

Soutenu par le fondateur du Raid Aventure, l’association les Ailes de la Ville suscite l’intérêt des hommes politiques
http://blog.museeairespace.fr/categorie/le-musee/les-ailes-de-la-ville-le-musee/

L'UIMM a alloué 70 millions d'euros sur cinq ans au fonds «Agir pour l'insertion dans l'industrie».
http://www.lefigaro.fr/emploi/2010/06/27/01010-20100627ARTFIG00267-la-metallurgie-s-engage-aupres-des-jeunes.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire