samedi 28 mars 2015

Pour Thomas Piketty, les citoyens veulent comprendre l’économie


« Le Capital au XXIe siècle » de Thomas Piketty a été traduit en 37 langues. Bien qu’il fasse 970 pages, plus de 1,5 million d’exemplaires ont été vendus à ce jour. En France, il a été publié en septembre 2013 au Seuil.

Son succès, sans précédent, s’explique par le fait qu’il synthétise 15 années de collecte et d’analyse de données sur l’évolution des richesses dans le monde et de leur répartition. Un sujet sensible, sur lequel on entend tout et son contraire, avec des questions récurrentes sur les modèles sociaux.

Thomas Piketty a été interviewé fin 2014 par la Paris School of Economics (PSE), ses propos ayant été repris dans une Newsletter édité le 8 décembre dernier.

L’économiste, qui est enseignant-chercheur à PSE et directeur d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), ne réserve pas ses analyses à une poignée de spécialistes. Il vise notamment un objectif pédagogique et démocratique.

Véritable défi, il s’agit pour lui de proposer davantage d’outils et de « faits compilés » aux citoyens et dirigeants. Pour parvenir à cette ambition, l’économiste prend du recul et réfléchit sur longue période. On se situe loin de l’écume du court terme.


 Voici un extrait de l’interview réalisé par PSE:
« Ce qui me frappe, c’est l’illustration de notre monde globalisé à travers ce sujet de la répartition des richesses. Partout où je me suis rendu jusqu’à présent, l’intérêt du grand public a été très marqué : la crise que nous traversons interroge en profondeur chaque modèle national mais selon des modalités différentes, ainsi les citoyens ont la volonté de comprendre et d’analyser ce qui est en jeu.

Le Capital, et bien d’autres ouvrages, répond peut-être en partie à cette attente d’un savoir accessible nourrissant une réflexion démocratique et transparente.

Si le sujet des inégalités est particulièrement appréhendable à l’échelle individuelle, car vécu quasi quotidiennement par tous d’une façon ou d’une autre, il l’est tout autant à l’échelle d’un pays ou d’un continent. Mais cette « expérience » n’est pas, à mes yeux, suffisante : mon travail de chercheur consiste à replacer la situation actuelle dans une perspective historique, aussi longue que possible, mais aussi démographique, et à pointer le rôle fondamental que joue la puissance publique face aux dynamiques des marchés.»


Le capital au XXIe siècle - Thomas Piketty 2/5 par lafinancepourtous
Alors que PSE lui demande s’il est optimiste pour l’Europe, l’économiste insiste sur le rôle de l’éducation pour favoriser la croissance. (…)

« L’Europe et la France ont des atouts considérables à faire valoir dans le monde global actuel et dans celui de demain : bien inspiré celui qui pourrait en prédire le visage, mais investir massivement dans la formation, dans l’enseignement (à tous les niveaux : primaire, secondaire et supérieur) ou encore dans la recherche et la santé nous mettrait certainement dans de bien meilleures dispositions pour les décennies à venir.» 

Pour aller plus loin : 

Page personnelle de Thomas Piketty :
http://piketty.pse.ens.fr/fr/



Interview complète
http://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/actualites/interview-de-thomas-piketty/

Découvrir les arcanes de la finance 

Le site lafinancepourtous.com est édité par l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP), association d’intérêt général, éligible au mécénat et agréée par le ministère de l'Education Nationale. L'IEFP a été créé pour aider chacun à acquérir les bases de connaissance nécessaires pour :
  • se sentir plus à l’aise avec les questions financières, 
  • comprendre les enjeux économiques du monde dans lequel nous vivons 
  • et prendre en toute connaissance de cause les décisions qui nous concernent. 
http://www.lafinancepourtous.com/

LA CITÉ DE L’ÉCONOMIE ET DE LA MONNAIE 
La Banque de France va créer une Cité de l’Économie et de la Monnaie. Elle entend ainsi répondre à une attente maintes fois exprimée par nos concitoyens: mieux comprendre et maitriser les mécanismes et les enjeux de l’économie. Résolument tournée vers le grand public et en particulier les jeunes, la Cité de l’Économie et de la Monnaie proposera d’expliquer les mécanismes économiques, monétaires et financiers au travers, notamment, de présentations interactives et ludiques. Environ 100.000 visiteurs annuels sont attendus, dont 50% de scolaires. Afin d’accueillir la Cité de l’Économie et de la Monnaie, un espace moderne, vivant et coopératif va être aménagé au sein d’un monument historique unique, qui fut longtemps une des succursales de la Banque de France : l’hôtel Gaillard, à Paris XVII.
http://www.citedeleconomie.fr/

Education financière 

Les banques américaines savent qu'elles doivent éduquer leurs usagers
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2014/11/les-banques-americaines-savent-quelles.html

L’éducation financière, nouvel enjeu mondial
 http://ong-entreprise.blogspot.fr/2014/01/leducation-financiere-est-devenue-un.html

Education : 

L’effet contagieux d’une poignée d’étudiants africains
http://ong-entreprise.blogspot.fr/search/label/Education%2FFormation

Samsung India s’associe dans l’éducation à la Smile Foundation 
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2010/06/samsung-india-sassocie-dans-leducation.html

Maroc : Care participe à la scolarisation des jeunes filles grâce
à l'eau courante dans les écoles
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2010/03/long-care-participe-la-scolarisation.html
End

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