samedi 7 mars 2015

Sports extrêmes et diversité : 3 événements à suivre

Montlhéry, Marathon des sables, Rallye des Gazelles, trois belles manifestations à venir.

Le 14 mars prochain, plus de 100 personnes handicapées provenant d’une douzaine de foyers et de Maisons d’Accueil Spécialisées seront les passagers d'un jour de voitures anciennes (1945 à 1975) ou sportives. Cette manifestation se tiendra sur le circuit de Linas-Montlhéry (91) à l’initiative de l’Ordre de Malte France et de l'Ordre de Saint-Jean.

Le circuit permet de tourner en toute sécurité sur un tracé sinueux et vallonné de plus de 3 km conjuguant courbes rapides, épingles et lignes droites.

"La succession des émotions liées à la vitesse et aux virages relevés du circuit provoque des sensations nouvelles ou disparues chez les personnes handicapées" explique Jacques Boulot , directeur des 16 établissements médico-sociaux de l'Ordre de Malte France. "Pour nos résidents, cette journée permet également de renforcer leur confiance et leur capacité d’apprentissage, tout en contribuant à leur épanouissement."

Ancien pilote de Formule 1, Philippe Streiff est devenu tétraplégique à la suite d’un accident lors des essais du Grand Prix du Brésil en mars 1989. Il se bat depuis pour faire progresser les conditions de vie des personnes handicapées et leur intégration au quotidien.


Conseiller technique de 2002 et 2007, au sein de la DIPH (Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées), il est aujourd’hui Conseiller technique Handicap auprès du Délégué Interministériel à la Sécurité Routière. Sa mission est plus particulièrement orientée sur «l’automobilité» des personnes handicapées sur la route et sur l’adaptation des véhicules.

Pour cette 6ème édition, l’Ordre de Malte France bénéficie du soutien de nombreux partenaires, comme les sociétés AON, Options, Fresh Food Village, Impex, YB éditions, l’Automobile Club de France et son Association Sportive Automobile, UTAC-Paris Auto Events, Weston, les Thés de Constance, le restaurant l’Huîtrier, Hermès, les Editions LVA, Jean-Pierre Osenat et les Éditions du Palmier.

Réputé pour sa rudesse, un autre événement sportif réunit chaque année handicapés et valides : le Marathon des Sables du 3 au 13 avril.

Le Marathon des Sables est une course à pied de 240 km dans le désert du Sud Marocain créée par Patrick Bauer.



C’est une véritable course tactique car il faut, pendant une semaine, gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques. Durant l’épreuve, la température peut avoisiner les 50 degrés. Les épreuves sont divisées en six étapes de 20 à 80 km empruntant toutes sortes de terrains (dunes, plateaux, pistes, oueds asséchés, petites montagnes…).



Pour la prochaine édition de cette course prestigieuse, le team Transavia, composé de membres du personnel qu’ils soient navigants (commandants de bord, chefs de cabine) ou cadres, associe à chaque étape de l’aventure des enfants en situation de handicap, directement venus du Québec. Transavia est la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM. Cette année, l’équipe sillonnera le Maroc pour le compte de l’association Solidarité Marathon Des Sables.

Pour s’y préparer, le team va s’entraîner en conditions extrêmes en France, au Maroc mais aussi au Québec, avec les jeunes en situation de handicap en y associant leurs familles et proches ainsi que leur accompagnement médical.

Chaque jeune en situation de handicap participera chaque jour, par roulement, à une portion de chaque étape du Marathon des Sables. Le tout sous la surveillance d’une équipe d’assistance dédiée, se déplaçant en 4X4 entre chaque point de contrôle (CP) et permettant de réunir tout le monde le soir au bivouac.

Un autre événement en faveur de la diversité, le Rallye des Gazelles, qui se déroule du 25 mars au 2 avril.



Vidéo Présentation Rallye Aïcha des Gazelles 2015 par Rallye-Aicha-des-Gazelles
 


Vidéo Présentation Rallye Aïcha des Gazelles 2015 par Rallye-Aicha-des-Gazelles

La sélection drastique, mais dans la bonne humeur, du Groupe La Poste

Selection à Avignon des postières pour le... par toutesengagees

Selection à Avignon des postières pour le... par toutesengagees

Pour aller plus loin :

Pour les ONG, le football n’est pas qu’un sport de millionnaires individualistes
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2010/07/pour-les-ong-le-football-nest-pas-quun.html

Companieros Un manager qui sait intégrer dans son équipe une personne handicapée est un bon manager
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2011/01/un-manager-qui-sait-integrer-dans-son.html

Team Jolokia : la course au large contre les préjugés
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2014/11/team-jolokia-la-course-au-large-contre.html 



Le reste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire