samedi 23 avril 2016

La solidarité passe de plus en plus par la technologie

Jeanne Dussueil, de Frenchweb, a publié le 30 mars dernier un article intéressant sur un certain nombre de nouvelles technologies, qui favorisent la solidarité en France. Son titre « 7 solutions connectées qui veulent réinventer la solidarité ». Dans cet article, j’y ai en outre ajouté une initiative anglo-saxonne en faveur des enfants diabétiques. 

De nouvelles plateformes facilitent en effet la résolution de certains problèmes de société grâce au digital, grâce à un fonctionnement plus horizontal et communautaire. Voici certaines solutions digitales mises en avant par Frenchweb :

1/ TrouveTonEntreprise 

Le site accompagne les jeunes de 15 à 30 ans à la recherche d'un stage, d'un poste en apprentissage ou d'un emploi. Pour ce faire, ses animateurs ont mis au point une méthode ludique et innovante, qui s’appuie sur des conseils et des vidéos.

Depuis son lancement, la plateforme revendique 750 contrats signés et 1 150 étudiants accompagnés. Ils ont d’ores et déjà obtenu 1.150 rendez-vous.

Selon Frenchweb, les fondateurs Morgan Marietti et Cyrille Mauchamp dirigent tous deux dirigeants de l'Association nationale des apprentis de France.

2/ Opération Gaspard 

Créée par Nicolas Desachy, la start-up Opération Gaspard a développé «un boitier de 2 cm que l’on peut accrocher n’importe où.

En cas d’agression, notamment en cas de harcèlement dans la rue, son utilisateur appuie dessus 3 fois de suite pour déclencher l’alerte. Il est aussitôt géolocalisé et ses proches reçoivent immédiatement sa position et un itinéraire pour venir à son aide.

L’idée est de faire reculer l’indifférence face aux agressions. Ainsi, une application gratuite et téléchargeable par tous est disponible, pour que les passants à proximité puissent eux aussi recevoir l’alerte et intervenir

3/ App'ELLES 

Autre solution similaire, l'application App-Elles est une application solidaire des femmes et des filles victimes de violence. Elle facilite leur mise en relation avec les professionnels et leur simplifie l’accès à l’information sur les violences. Elle leur permet également d’entrer en contact, en un seul clic, avec des ami-e-s, des proches, des associations spécialisées, la police ou tout autre interlocuteur de son choix.



4/ La FinTech au service du don

Heoh est une start-up française spécialisée dans la collecte de dons et dont la particularité est de s'appuyer directement sur les nouveaux systèmes de paiement (paiement sans contact, paiement mobile, NFC, etc.).

Elle a été fondée en 2015 par Ghislain d'Alançon et Antoine Vaccaro.

La « Good Transaction» constitue un nouveau circuit de dons pour les commerçants, accessible depuis les terminaux de paiement ou via le paiement en ligne. Ingenico Group est partenaire du projet. Heoh vise 60 millions d'euros de dons d'ici 5 ans, ce qui est considérable.

5 / Jerry The Bear 

Je vous signale aussi cette belle initiative, Jerry où un robot, bourré de technologies, en forme de peluche aide les enfants à soigner leur diabète type 1.



6 / Bénévole At Home 

BAH met en relation via son application les personnes bénévoles (des Anges gardiens) et les personnes démunies ayant des besoins de première nécessité. Les services proposés par cette association passent par la géolocalisation.



Pour aller plus loin 



L’article complet de FrenchWeb :
http://www.frenchweb.fr/7-solutions-connectees-qui-veulent-reinventer-la-solidarite/225042 

Les autres innovations citées par FrenchWeb :
  • U2guide, le voyage au service de l'humanitaire 
  • Welp, l'entraide gratuite 
  • 1+1+1, La collecte caritative 
 Par ailleurs, je vous mentionne aussi Reconnect. C’est une association loi 1901 créée en 2008 autour d'une vision simple : faire des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) un outil d'insertion pour les personnes en situation de précarité et non un facteur d'exclusion supplémentaire. http://www.groupe-sos.org/structures/708/Reconnect fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire