jeudi 18 juillet 2019

De plus en plus d’entreprises françaises se laissent séduire par le label B Corp

Près de 3.000 entreprises dans 64 pays et 151 métiers ont adopté le label B Corp, dont Danone, Nature & Découverte ou encore Patagonia. 

Mais de quoi s’agit-il ? Ce label impose à l’entreprise signataire de rendre des comptes non seulement aux actionnaires, ce qui est traditionnel, mais aussi aux autres parties prenantes. L’idée induite est aussi de pousser les consommateurs à « voter » pour des entreprises pionnières, en achetant leurs produits ou services. 

 La certification B Corp est née en 2006 aux Etats-Unis. Les sociétés qui souhaitent en bénéficier doivent compléter un questionnaire en ligne et obtenir au moins 80 points sur un total de 200. En moyenne, une entreprise standard obtient un score de 50,9. 

Une des entreprises les mieux notées est Natura Cosméticos SA, qui a un impact sociétal pour les communautés vivant en Amazonie. Le formulaire, disponible en ligne gratuitement, comprend 5 catégories :
  • gouvernance, 
  • impact sur l’environnement, 
  • sur les salariés, 
  • sur les communautés (fournisseurs, environnement local ) 
  • et sur les clients. 
Les réponses apportées doivent s’appuyer sur des justificatifs. Le label est réévalué tous les trois ans.

Une des singularités de B Corp™, c’est que l'entreprise doit modifier l’objet social figurant dans ses statuts pour y intégrer explicitement sa volonté d’avoir un impact sociétal et environnemental positif et significatif.



La majorité des entreprises certifiés B Corp sont des PME. Une trentaine d’Etats américains ont aussi créé un statut juridique de Benefit corporation, inspiré de ce label. Les grandes entreprises auront plus de mal à remplir assez de critères, en particulier celles évoluant dans des secteurs issus de la Vieille Economie.

 Néanmoins, quatorze entités de Danone ont obtenu la certification B Corp™, dont Danone North America, Blédina et Grameen Danone Foods Ltd. Aujourd'hui, plus de 30% du chiffre d'affaires mondial de Danone est certifié. Cela donne aussi une idée de marge de progrès pour Danone, dont l’ambition est de devenir l'une des premières multinationales labellisées.

Les avantages attendus de cette certification par un tiers sont nombreux :

  • Pouvoir se comparer à d’autres entreprises dans le monde, ce que ne permet pas toujours d’autres référentiels plus limités géographiquement, • Mieux intégrer les questions sociétales, 
  •  Motiver les salariés et attirer les talents, en particulier chez les Millennials, 
  • Sensibiliser les investisseurs à certaines thématiques, 
  • Augmenter les ventes, 
  • Faire partie d’une communauté d’entreprises ayant un but commun, • Engager une démarche de progrès, comme par exemple être plus sobre en énergie ou améliorer ses programmes de formation. En février 2018, Danone a même modifié sa ligne de crédit syndiquée de 2 Mds€, afin d’y inclure des critères environnementaux et sociaux globaux ayant un impact direct, à la hausse ou à la baisse, sur la marge à payer à ses banques sur toute la durée du crédit. 
Ce mécanisme innovant d’ajustement des marges de crédit, revu au moins une fois par an, sur la base de critères ESG fournis par des tiers :
  • la note attribuée à Danone par deux agences ESG, et 
  • le pourcentage du chiffre d’affaires consolidé de Danone couvert par des certifications B Corp. 
Le label vient souvent consacrer des efforts continus, comme pour le service de restauration rapide Cojean, qui propose des couverts en amidon de maïs depuis fin 2018 et à des emballages en carton pour l’ensemble de la gamme chaude entre septembre 2018 et juin 2019 (après trois années de R&D).

B Lab prélève une dîme sur le chiffre d'affaires des entreprises certifiées. Plus précisément, la pérennité du B Lab repose à la fois sur des revenus propres et des dons philanthropiques. En 10 ans, la part des ressources propres est passée au-dessus de 50% du budget opérationnel, qui atteint environ 10M$. L’ONG se targue ainsi d’être de plus en plus autonome, avec un objectif à terme de 80% de ressources propres.



L’argent issu de la philanthropie va être orienté vers les innovations et le gain de nouveaux marchés. Sans citer tous les donateurs, certaines fondations lui ont apporté entre 5 et 10 M$, comme la Rockefeller Foundation, Prudential Financial et la Ford Foundation.

Voici quelques exemples de notes obtenues par des acteurs très différents.


Et, du côté des marques Françaises


A ce jour, ce label reste néanmoins encore peu connu dans l’Hexagone.

Reste à savoir s'il va encore s’y étendre, puisqu’un nouveau modèle va s’y développer, avec les entreprises à mission.

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