jeudi 15 avril 2021

Habitat et Humanisme draine une épargne bâtisseuse de liens


Habitat et Humanisme a mis en place depuis plus de 30 ans de nombreux dispositifs destinés à favoriser le logement des plus démunis via par exemple l’épargne solidaire sous diverses formes et la location solidaire. 

 Au départ, Bernard Devert était promoteur immobilier. Lors d’une opération, il a été confronté à l’expulsion d’une vieille dame, qui a fait une tentative de suicide car elle voulait rester dans son quartier. Cette tragédie l’a conduit à changer ses priorités. Dès lors, il s’est engagé à favoriser le logement du plus grand nombre et à repenser la ville. 

Créé en 1985, Habitat & Humanisme loge environ 2.000 nouvelles familles par an et gère 40 Ehpad. 

Bernard Devert, qui a été ordonné prêtre à 40 ans en 1987, raconte ici le cheminement d’Habitat Humanisme, fruit de rencontres, mais qui a aussi été confronté à de nombreuses oppositions.

   

L’association a adopté les outils issus du monde professionnel, comme les sociétés foncières, non pas dans un but lucratif, mais de permettre aux plus démunis de vivre décemment. 

Ces dispositifs ont été imaginés pour être les plus simples possible, via des solutions qui ont fait leurs preuves comme l’épargne salariale, et être susceptibles d’avoir un impact renforcé. 

Des livrets bancaires humanistes 

Habitat & Humanisme intègre des dispositifs très sociaux dans des produits bancaires labelisés Finansol comme les livrets, des produits d’épargne basique très appréciés des Français en raison de leur simplicité, de leur sécurité et de leur liquidité. 

Via des partenariats, la plupart des réseaux bancaires proposent des produits d’épargne (Livrets, FCP, assurance-vie), dont tout ou partie des intérêts est sont reversés à l’association. Ces produits ouvrent le droit à la fiscalité liée aux dons. 

 Ces fonds, autant de petites rivières, sont orientés vers une société foncière, qui a vocation à acquérir et rénover des biens immobiliers, qui sont ensuite loués à des prix très bas à des personnes ou des familles en détresse. La foncière acquiert des biens dans des quartiers « équilibrés », afin de favoriser l’ouverture sur la ville. 

Alix Guibert, Vice-présidente d’Habitat & Humanisme, m’a indiqué que les sommes collectées constituent un socle de fonds propres, à partir duquel il est possible d’obtenir un effet de levier, via des subventions et des prêts à des conditions très intéressantes. A partir de 40.000€ de collecte, l’association arrive à loger durablement une famille. 

Ce processus peut prendre du temps, d’où l’intérêt de disposer d’une bonne visibilité sur les ressources de l’association. 

En agissant dans la durée, pour Alix Guibert, « Remettre les clés d’un appartement à un locataire dans le besoin ne constitue qu’une étape. Construire pour reconstruire signifie qu’il faut resociabiliser des personnes fragiles, qui viennent parfois de la rue. » 

Pour réussir, Habitat & Humanisme s’appuie sur un excellent maillage territorial. A ce titre Alix Guibert précise que « rien ne serait possible sans nos nombreuses associations locales, nos 4.500 bénévoles. Grâce aux liens créés, le travail de proximité accroît les chances de reprendre pied socialement et économiquement ». 

 Loger quelqu’un ou mixer les populations, c’est aussi changer les regards. D’autres projets comme les Maisons intergénérationnelles, les pensions de familles et les Ehpad visent aussi à rompre l’enfer de l’isolement. 

Une épargne doublement utile 

L’épargne solidaire n’est pas toujours poussée en avant par les conseillers de clientèle. Si vous êtes épargnant, ce sera donc sans doute à vous de faire la démarche pour savoir comment vous y prendre. Les fiches techniques des produits d’épargne solidaire figurent sur le site de l’association. 

Certains établissements, comme la Société Générale, abonde les dons. 

 Plus de 20.000 épargnants ont déjà été séduits par ces solutions. Habitat & Humanisme recueille ainsi 1 M€ par an. Ils se regroupent en deux profils type : 
  • des Français CSP+, séduit par la rentabilité, la sécurité et la solidarité, 
  • et des personnes plus militantes, voire anti-banques classiques. 

L’association est aussi invitée régulièrement par des banques privées, afin de présenter de visu des projets potentiels à leurs clients fortunés. Les fonds drainés sont réinvestis localement, si bien que les donateurs peuvent voir les projets se concrétiser. 

Un investissement direct et responsable 

Il est aussi possible de faire un investissement solidaire en entrant directement au capital de la société foncière d’Habitat & Humanisme, qui a pour objectif la construction, l’acquisition et la rénovation de logements destinés aux personnes en difficulté. 

Cet investissement présente certains avantages : 
  • Dans le cadre du dispositif IR-SIEG, l’investissement dans le capital de la Foncière d’Habitat & Humanisme ouvre droit à une réduction d’impôt de 25% du montant souscrit dans le cadre des plafonds en vigueur. 
  • Les investisseurs ne reçoivent pas de dividendes mais peuvent espérer une plus-value à la sortie, calculée sur la base de la valeur d'actif des foncières. 

Une méthode qui devient mainstream 

Si Habitat & Humanisme a fait figure de pionnier, les choses sont en train d’accélérer depuis peu, avec l’essor de l’épargne salariale et des fonds à impact. 

Ce mouvement dont profite Habitat & Humanisme s’explique à la fois par le besoin croissant de nombreux Français de donner du sens à leur épargne et à des dispositions réglementaires et fiscales, qui leur donnent de la visibilité. 

Ainsi, depuis 2010, les entreprises détenant un PEE, un PERCO ou un PEI ont l’obligation de proposer au moins un fonds commun de placement d’entreprise solidaire (FCPES), qui doit investir de 5 à 10% de ses capitaux dans des « entreprises solidaires » agrées.

   

Des partenariats ont été conclus avec des sociétés de gestion de premier plan. 

Et, Habitat & Humanisme est bénéficiaire de FCPE dédiés de nombreuses entreprises comme Arcelor, Boiron, Carrefour, Pfizer, Safran, Saur, Thalès et Total. 

Pour en savoir plus, le site Habitat & Humanisme :  https://www.habitat-humanisme.org

Habitat & Humanisme propose aussi aux propriétaires de logement de les louer de façon solidaire. Ce dispositif original fera l’objet d’un autre post.


Ailleurs sur ce blog : 

La location solidaire proposée par Habitat & Humanisme

Du côté des Etats-Unis, les minorités peuvent-elles accéder à la propriété ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire