mercredi 9 juin 2021

Les Etats-Unis s’attaquent à la discrimination capillaire



Le Nevada vient de voter une loi anti-discrimination, instaurant le droit pour les personnes d’origine afro-américaine d’avoir la coupe de cheveux qu’elles souhaitent, et plus particulièrement si elle est naturelle. 

Ce texte fait en partie référence à des politiques discriminatoires qui les frappent au travail. 

Ce vote s’inscrit dans un mouvement global apparu en Californie en janvier 2019, le CROWN Act, et passé dans la loi au mois de juillet suivant. 

CROWN est un acronyme pour Creating a Respectful and Open World for Natural Hair. Il entend ainsi créer un milieu professionnel respectueux et ouvert face aux cheveux naturels. Il s’attache en particulier au domaine de l’emploi (Fair Employment and Housing Act (FEHA) et au code scolaire (K-12 public and charter schools). 

Les cheveux non lissés et les dreadlocks souffriraient de stéréotypes : ils seraient la démonstration d’un manque de professionnalisme, et donc un frein à l’embauche ou aux promotions. 

Le Nevada est le 12ème Etat américain à franchir le cap. D’autre versions de ce projet sont déjà passés en Californie, comme à New York, à Washington, dans le New Jersey ou encore le Colorado et la Virginie. 




La CROWN Coalition regroupe différents acteurs, dont la marque Dove, la National Urban League, Color Of Change et Western Center on Law & Poverty. 




Ils ont lancé une pétition pour accélérer les prises conscience et interdire certaines pratiques.

   

Pour aller plus loin


Dove


USA : les minorités peuvent-elles accéder à la propriété ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire