jeudi 8 janvier 2026

Le coût des déserts médiatiques pour la démocratie


La Poste a annoncé une forte hausse des tarifs postaux au 1er janvier 2026 qui risque de mettre en péril des titres de presse régionale

Quel sera le profil les électeurs dans l’hexagone si l’offre en médias locaux (pas uniquement la presse) se réduit comme peau de chagrin

Ce sujet est mis en relief dans la récente enquête « Vers des déserts médiatiques en France. La démocratie peut-elle survivre sans média ? », publiée en 2025 par Les Relocalisateurs et la Fondation Jean-Jaurès

Menée auprès de plus de 10 000 Français, elle montre que la raréfaction de l’information, en particulier locale, s’accompagne d’un affaiblissement mesurable de l’engagement démocratique

A l’origine de cette étude, les auteurs citent le cas américain, où « la disparition des journaux locaux, conjuguée à l’émergence des réseaux sociaux, a ouvert un boulevard au populisme. » 

Des médias locaux encore appréciés 

Aujourd’hui, 

  • 86 % des Français déclarent s’informer régulièrement par des médias traditionnels.  
    • La télévision utilisée par 65,5 % de la population. 
    • La radio bénéficie de l’attention d’un Français sur quatre. 
  • Internet arrive loin derrière (environ un Français sur trois),  
  • suivi des réseaux sociaux (29 %). 
 Les médias locaux conservent une place centrale : 55 % des Français consultent au moins un média de proximité, avec une consommation moyenne de 1,9 média local par personne. 
 
Mais un tiers des Français affirme avoir vu disparaître au moins un média local sur son territoire. Cela signifie selon les auteurs « qu’une partie des Français risque de perdre l’habitude de consommer des médias locaux et des médias tout court, l’enquête montrant très bien que l’offre influe sur la consommation et donc sur les habitudes. » 
 
6 % des Français déclarent ne pas utiliser de médias pour s’informer ou restent à l’écart de l’actualité. 
 
Médias locaux : confiance élevée, disparités régionales 
 
La confiance accordée aux médias locaux reste forte : 73 % des Français les jugent fiables. 
 
Ils sont plébiscités pour leur capacité à refléter les préoccupations du quotidien (80 %) et à faire entendre une pluralité de points de vue variés (83 %). Néanmoins, 37% des sondés s’interrogent sur leur indépendance. 
 
L’étude établit également une corrélation de 64 % entre l’offre de médias locaux et leur consommation : moins il y a de médias, moins les habitants s’informent. 
 
La région parisienne apparaît ainsi comme un espace de sous-consommation généralisée des médias locaux. Un focus est même porté sur Beauvais, qui ferait partie d’une « diagonale du vide », où Facebook a pris le relais, tandis que la Bretagne, l’Alsace ou une partie du Sud affichent les niveaux les plus élevés.
 
Plus d’engagement
 
Parmi les forts consommateurs de médias locaux (16 % de la population), 27 % sont impliqués dans la vie communale, contre 13 % chez ceux qui ne consomment aucun média local. Les personnes engagées présentent systématiquement une surconsommation de médias, en particulier de proximité. 
 
De même, si près de 70 % des Français déclarent voter à chaque élection, 87 % des forts consommateurs de médias locaux affirment voter à toutes les élections, contre seulement 62 % des non-consommateurs. À l’inverse, les abstentionnistes se caractérisent par une faible consommation et une forte présence parmi les non-consommateurs de médias. 
 
L’attachement aux valeurs démocratiques demeure élevé dans la population : 92 % des Français jugent la démocratie et la liberté d’expression essentielles, 93 % estiment le droit de vote fondamental. Mais là encore, des écarts apparaissent selon le niveau d’information. 
 
Parmi les Français qui consomment peu ou pas de médias,  
 
  • 28 % estiment qu’« on en fait trop » avec la laïcité, contre 10 % chez les forts consommateurs.  
  • et 23 % d’entre eux doutent du dérèglement climatique, contre 18 % chez les consommateurs de médias locaux. 
  • Sur un point, en revanche, la défiance envers le personnel politique traverse tous les profils, quels que soient les niveaux de consommation médiatique. 
Le scénario noir des déserts médiatiques 
 
Pour mesurer les effets d’une disparition accrue des médias, les auteurs ont simulé une hausse de 20 points du nombre de non-consommateurs. 
 
Les hypothèses retenues sont les suivantes : tous médias confondus, la simulation va de 7,3 % à 27,3 % de non-consommateurs de médias ; pour les médias locaux uniquement, la simulation va de 42,2 % à 62,2 % de non-consommateurs. 

Les résultats sont sans appel. 

  • La participation électorale chuterait de près de 7 points, passant de 77,7 % à 70,9 %.  
  • Le score d’adhésion aux valeurs citoyennes reculerait de 5 points, de 72,2 % à 67,3 %. 

Phénomène inquiétant, les jeunes apparaissent moins intégrés aux écosystèmes d’information territoriaux, notamment dans les grandes villes et les périphéries urbaines, où l’offre médiatique locale est déjà plus fragile. 

L’étude conclut que l’accès à une information pluraliste, nationale comme locale, constitue un facteur structurant de la vitalité démocratique. Si les médias ne suffisent pas à restaurer la confiance politique ou à corriger le sentiment d’abandon territorial, leur érosion alimente la rumeur, l’abstention, la défiance et le repli citoyen. 

Pour aller plus loin : 

Le rapport complet : 

https://www.jean-jaures.org/publication/vers-des-deserts-mediatiques-en-france-la-democratie-peut-elle-survivre-sans-medias

Le témoignage du coordinateur de l’enquête, David Medioni, sur France Culture (13 mn) 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-transition-de-la-semaine/deserts-mediatiques-quels-risques-pour-la-democratie-8598070 

Les Echos. A l'approche des municipales, le grand retour de l'info locale 

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/a-lapproche-des-municipales-le-grand-retour-de-linfo-locale-2194624 

Maire info : les augmentations tarifaires des services postaux menacent la presse dans les territoires ruraux 

https://tinyurl.com/4dr6rywb 

Sur ce blog : De nombreux maires ont quitté Twitter

 https://ong-entreprise.blogspot.com/2025/01/ca-se-passe-maintenant-de-nombreux.html 

Radio France. Podcast Affaires sensibles sur Robert Hersant

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mardi-21-octobre-2025-7289980  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire