samedi 4 décembre 2010

La Mie de Pain est le 64ème association à obtenir l’agrément du Comité de la Charte


















Le Comité de la Charte du Don en Confiance a octroyé le 30 novembre dernier son agrément à l'association La Mie de Pain. Cette dernière s'engage ainsi à respecter la charte de déontologie du Comité et à se soumettre à ses contrôles. Cette caution apporte une légitimité encore supplémentaire à l’association vis-à-vis de ses parties prenantes et de ses bailleurs de fonds.


La Mie de Pain a été reconnue d’utilité publique en 1984 et avait déjà été distinguée à plusieurs occasions : médaille d’or Exposition Universelle de 1900, prix de l’Académie Française et médaille internationale Humanitaire 1991

Cette association a pour vocation l'assistance aux personnes en situation de précarité, de marginalisation ou d'exclusion, ainsi que l'accompagnement social pour les aider dans le cheminement vers une insertion sociale et professionnelle. Son objectif est aussi de faire évoluer le regard des autres sur les exclus. Ses actions s'appuient sur le fonctionnement de différentes structures basées à Paris (75013), comme le Refuge, qui offre : 550 repas chauds et 440 places d'hébergement d'urgence ou encore le Foyer de Jeunes Travailleurs Paulin Enfert, où chaque année, 200 jeunes en situation sociale fragile sont logés et accompagnés vers une formation, un emploi et un logement autonome.

L’association parisienne, dont le budget s’élevait à 6,8 millions d’euros en 2008, a noué de nombreux partenariats : Aventis - Poilâne -EBay - Imprimerie Marnat - - Société Générale - XXL Assurance - Lapeyre -Gap - Jeannine Roze Production - GE Healthcare - MIPES et AXA Atout cœur. Fin 2009, quelque 60 collaborateurs du contrôle de Gestion de la compagnie d’assurance ont ainsi posé les décorations de Noël des cinq sites de la Mie de Pain.

Créé en 1989, le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations. Cet organisme sans but lucratif contrôle l'appel à la générosité publique. Son action se fonde sur l'élaboration des règles de déontologie, l'agrément des organismes volontaires pour se plier à une discipline collective vis-à-vis des donateurs et le contrôle continu des engagements souscrits. Sa position lui permet de combiner la nécessaire indépendance de jugement avec la proximité des acteurs du mouvement associatif.
Les 4 champs du contrôle continu exercé par les contrôleurs du Comité sont le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée ; la rigueur de la gestion ; la qualité de la communication et des actions de collecte de fonds ; et la transparence financière.

En 2009, 18 organisations membres du Comité ont fait l’objet d’un rapport triennal conduisant au renouvellement de leur agrément, chiffre comparable à ceux des années précédentes (19 en 2008). Néanmoins, 2 dossiers ont conduit à une décision de non renouvellement pour l’une des organisations et de retrait d’agrément en cours de période triennale pour une autre, sur autosaisine de la Commission.

Noël à la Mie de Pain


Pour aller plus loin :
Le communiqué de presse de la Mie de Pain
http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?idcp=2711357

Le site de la Mie de Pain
www.miedepain.asso.fr

Pour voir le contenu détaillé des engagements souscrits par les organisations agréées ainsi que la liste de celles-ci : www.comitecharte.org
Liste des organisations agréées : www.comitecharte.org/ewb_pages/o/organisations_Liste_simple.php

Focus sur un partenaire de la Mie de Pain, Champlain Solidarité « La croissance partagée »

Avec le lancement de Champlain Solidarité, en juin 2008, Financière de Champlain propose un fonds de partage dont 75% des revenus distribuables seront reversés à 7 associations dans 3 domaines :
• Protection de l’enfance en souffrance : Les Enfants du Mékong, La Fondation d’Auteuil
• Assistance aux personnes âgées : Les Blouses Roses, Les Petits Frères des Pauvres,
• Lutte contre l’exclusion (sociale, personnes handicapées) : La Mie de Pain, Une Chorba pour tous, Les Papillons Blancs.

L’objectif de ce fonds est de mettre en cohérence cette dimension solidaire et la composition du portefeuille au travers d’une gestion ISR. La méthodologie de gestion prévoit l’exclusion de certains secteurs (armement, tabac, alcool, tests sur animaux, nucléaire, industrie chimique et pétrolière) et intègre des audits terrain en partenariat avec l’agence de notation Ethifinance.

Une finance qui dérange II : des fonds solidaires
envoyé par greenpod. - Plus de trucs et astuces en vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire