Les parties prenantes poussent activement les entreprises à changer de comportement. Dans le même temps, la RSE est devenue de plus en plus complexe. Ce blog a vocation, modestement, à suivre ces tendances de la crise des subprimes à la guerre en Ukraine. Certaines initiatives y sont aussi mises en avant.
samedi 11 décembre 2010
Capital fait la pluie et le beau temps dans le monde associatif
Le Comité de la Charte du Don en Confiance a octroyé le 30 novembre dernier son agrément à l'association La Mie de Pain. Cette annonce intervient à un moment où les ONG ressentent la nécessité d’asseoir leur légitimité. Et où, à la suite de nombreux scandales, la presse aime introduire son grain de sel, comme la dernière enquête du magazine Capital. Un dossier, qui peut laisser des traces, car Capital diffuse à plus de 35..000 exemplaires et revendique plus de 2,5 millions de lecteurs.
Cette revue économique a épluché et analysé les comptes de 150 associations – la moitié, environ, de celles que la Cour des comptes autorise à lancer un appel national à la générosité du public – avec l’aide de Michel Lucas, un ancien directeur de l’Inspection générale des affaires sociales.
Selon leurs calculs, un tiers d’entre-elles doivent encore faire des efforts de gestion. Les autres sont gérées de manière satisfaisante. Mieux, depuis la précédente enquête de février 2009, dans de nombreux cas, des associations « ont accru la part des fonds collectés qu’elles consacrent réellement à leurs missions : 13 points de mieux pour Handicap International et la Fédération française de cardiologie, 12 pour France Alzheimer, 9 pour Amnesty ou encore 8 pour Les petits frères des pauvres. »
Ces bons points ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd, puisque sur son site Internet, La Fondation 30 Millions d’amis, qui soutient 250 refuges dans l’hexagone, s’est empressée le 2 décembre dernier de mentionner cette enquête. Les journalistes du mensuel économique l’ont en effet considérée comme « bien gérée ». Ce critère est attribué aux associations, qui allouent plus de 70 % de leur budget à leurs œuvres.
La Fondation 30 Millions d’Amis précise qu’elle «y consacre une part allant bien au-delà de ce pourcentage » et voit donc sa gestion saluée par le dossier de Capital, présenté comme un magazine indépendant spécialisé dans l’actualité économique. A l’heure actuelle, le communiqué de presse de la Fondation sur ce sujet a fait l’objet de 599 « j’aime » sur Facebook.
La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’elle est dûment contrôlée, afin de satisfaire aux obligations de son statut de « Fondation reconnue d’utilité publique ». Les représentants de ses trois ministères de tutelle – Agriculture, Ecologie et Intérieur – sont présents lors de chaque Conseil d’Administration. Son bilan financier, qui est audité, est consultable sur le site Internet de la Direction des journaux officiels.
A l’opposé, la Fondation France Libertés, qui a été créée par Danielle Mitterrand en 1986, est écornée par Capital, dont l’article fait même l’objet d’une polémique sur le Post. La Fondation est accusée de laisser croire à ses donateurs qu’elle agit en faveur des droits de l’homme, alors qu’elle déploie une action de plaidoyer en faveur d’une gestion alternative de l’eau.
Aux Etats-Unis au contraire, on assisterait plutôt à un assouplissement ponctuel des notations. Le Charity Navigator a ainsi accepté de revoir certains de ses critères lui permettant de jauger la gestion des organisations à but non lucratif. Il était devenu nécessaire de tenir compte de l’impact de la crise sur leurs comptes en 2009, en termes d’évolution des ressources et des frais administratifs. Au total, plus de 350 associations viennent de bénéficier d’une amélioration de leur score. Cette décision est louable, car le scoring du Navigator est une donnée essentielle pour attirer les donateurs et les bailleurs de fonds dans les mois qui viennent.
Les médias ont parfois la dent dure avec les associations. Michel Doucin souligne avec bon sens combien certaines demandes des médias sont irréalistes ou produisent des effets pervers. C’est ainsi qu’à force de scruter les frais de gestion des ONG (à moins de 7% de leurs revenus), les médias réduisent la marge de manœuvre de ces organisations, en particulier la qualité et le nombre de leurs missions.
Il est évident que les ONG auraient plus de facilité à recruter, si elles pouvaient servir des salaires plus proches de ceux du marché. Pour justifier une telle politique, signe apparent d’une gestion moins performante, encore faut-il être en mesure de montrer dans quelle mesure l’effet de levier des actions engagées en sort amélioré. La professionnalisation du monde associatif ne doit pas être freinée par une vision court-termiste et focalisée sur des critères simplistes.
Pour aller plus loin :
Le livre de référence sur les ONG.«Les ONG : le contre-pouvoir?». Edition Toogezer. Décembre 2007 de Michel Doucin,
Ancien Ambassadeur français pour les droits de l’Homme, Michel Doucin a été nommé en septembre 2008, Ambassadeur chargée de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises:
Capital, en kiosque en décembre 2010 « Associations caritatives : celles qui méritent vos dons et les autres »
http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/special-associations/associations-caritatives-celles-qui-meritent-vos-dons-et-les-autres-548319
Fondation 30 Millions d’Amis fait référence à sa bonne place dans le dossier de Capital. Les dons collectés en 2009 ont atteint 10,4 millions d’euros, en forte hausse.
http://tinyurl.com/2et7hew
Association France Liberté : polémique en cours sur Le Post
http://tinyurl.com/3ykdwwe (Vérités qui dérangent : Le post censure et ne s'explique pas !)
et
http://tinyurl.com/3xzxvn8 (Enquête du magazine Capital : France Libertés en eaux troubles)
Charity Navigator, America's largest independent charity evaluator, provides free financial evaluations of America's charities.
http://ong-entreprise.blogspot.com/2010/03/long-global-impact-se-fait-belle-pour.html
Dix règles d’or pour les partenariats PME/associations
http://ong-entreprise.blogspot.com/2009/11/dix-regles-dor-pour-les-partenariats.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire