mardi 19 mai 2009

De l’impact du social business, conférence organisée par Novethic et Be-linked



Une conférence organisée par Be-linked et Novethic a eu lieu ce matin, avec les témoignages d’Agrisud International (Yvonnick Huet, DG), Danone (Bernard Giraud, DD) et HSBC (Marine de Bazelaire, DD).

Jérôme Auriac, Fondateur et directeur général de Be-linked, a rappelé que les relations ONG/secteur privé ont connu un tournant historique au sommet de Johannesburg en 2002, lorsque certaines associations ont jugé que la confrontation avec le secteur privé n’était plus la seule issue. Une déclaration commune y fut même signée entre le WBCSD (World Business Council for Sustainable Developement) et les grandes ONG présentes, y compris Greenpeace.

L’une des autres clés de l’essor de ces coopérations a été l’échec du Consensus de Washington, qui prônait une privatisation générale des services publics. La pression de certains enjeux, comme le réchauffement climatique ou la faim dans le monde, a aussi joué dans ce sens, mais sans perdre de vue que les entreprises doivent rester rentables. Partout, le nombre d’ONG a explosé pour venir combler le vide laissé par l’Etat. Plus de 2 millions d’ONG sont actives, ce qui multiplie les occasions de contacts avec les entreprises, mais aussi les zones de frottements.
D’origine à la fois chinoise et anglo-saxonne, HSBC disposait d’une forte culture philanthropique et se croyait exemplaire au début des années 2000. A une époque où la fille de son Président, Sir John Bond, enchainait l’escalade de grands sommets pour recueillir des fonds pour une association the Eve Appeal. Jusqu’à ce que John Bond soit interpelé par une ONG, qui critiquait le fait qu’elle finance des activités de déforestation en Indonésie. Le départ d’une prise de conscience, qui l’a conduite à faire appel aux experts du WWF pour effectuer sa mue. Avec des conséquences pratiques comme des guides de financement sectoriel, qui s’interdisent certaines opérations, un bilan Carbone, etc.

Mais, ce travail, qui est venu modifier son activité quotidienne, aurait pu être imposé de force en cassant certaines vieilles habitudes ou
-->velléités de résistance. En fait, une sensibilisation des différents intervenants dans les dossiers de crédit a été effectuée. Par ailleurs, la Fondation HSBC pour l’éducation soutient les initiatives d’associations ou d’institutions qui facilitent l’accès à l’éducation de jeunes en milieux défavorisés, par la culture. Elle fait appel au volontariat.

En mai 2007, le groupe bancaire a lancé un programme mondial d’une durée de 5 ans, s’élevant à 100 millions de dollars. Baptisé «
HSBC Climate Partnership », il oeuvre à la préservation des grands fleuves et forêts de la planète, et favorise l’engagement des collaborateurs dans des projets de conservation, de recherche et de protection de l’environnement. Dans le cadre de ce programme, les participants les plus motivés à l’édition 2008 des concours HSBC agence verte et Trophées RSE ont pris part, durant 12 jours, à un projet de recherche conduit par Earthwatch, une ONG créée en 1971 à Boston. Ce cursus a lieu au sein du Regional Climate Centre d’Oxford. A leur retour, ces 27 salariés sont devenus « Climate Champion », véritables ambassadeurs de ce nouvel état d’esprit auprès de leurs collègues.

En termes d’impact, HSBC France mesure les résultats de ses différentes actions de manière simple : nombre d’enfants ayant bénéficié de son soutien dans le domaine de la culture, nombre de collaborateurs impliqués, … Comme le refus de financer certaines opérations « peu responsables » ne peut pas se mesurer aisément, puisqu’il peut même générer une baisse d’activité, HSBC raisonne par l’absurde : le géant bancaire a constaté une nette diminution des conflits avec les ONG sur sa politique de financement ou d’investissement.
Autres points positifs, HSBC qui effectue chaque année un sondage de son personnel, à l’aide d’un questionnaire, a constaté que les salariés ayant des actions bénévoles sont plus attachés à l’entreprise, ce qui réduit le turn over. En revanche, HSBC France, dont la marque est récente, estime que les actions menées dans l’hexagone ne sont pas connues de sa clientèle privée et du grand public, mais davantage par des professionnels comme les agences de notation.
Pour aller plus loin :
Le site de Miss Bond
Le problème indonésien. The Guardian. 24/05/2004
http://www.guardian.co.uk/money/2004/may/29/ethicalmoney.ethicalbusiness

Le site d'Earthwatch
http://www.earthwatch.org/

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