Dirigé par Chris Hohn, né en 1967, fils d’un mécanicien jamaïcain arrivé en Grande-Bretagne en 1960, le Children’s Investment Fund (TCI) est un hedge fund qui pratique un activisme actionnarial très agressif. Il s’est notamment fait remarquer sur certains dossiers, comme Deutsche Börse et ABN Amro.
TCI reverse pourtant tous les ans une contribution à la Children’s Investment Fund Foundation (CIFF), dirigée par la femme du financier. Ce don a atteint 320 millions de livres pour la seule année 2006. La CIFF effectue des analyses rigoureuses avant de sélectionner un projet. La fondation a même embauché des « portfolio managers » pour suivre ses « investissements » et faire des suggestions quand ils estiment que le bénéficiaire du don a besoin d’aide.
La CIFF a effectué une subvention de 2,9 millions de livres à la Fondation Clinton, afin de lui permettre de négocier un prix cassé d’antirétroviraux pédiatriques en s’engageant à passer une commande massive.
Je suis très fière car nous travaillons de la même manière que Chris investit, en faisant des recherches approfondies et orientées sur le long terme » dit Mrs Cooper-Hohn « apportant l’approche rigoureuse du monde des affaires dans le développement .
Pour Bill Clinton, « ils veulent savoir si vous êtes efficient. Mais, en général, ils sont assez tolérants si vous essayez quelque chose qui ne marche pas, aussi longtemps que vous vous arrêtez. Ils sont habitués à prendre des risques raisonnables, c’est comme cela qu’ils ont fait de l’argent ». (Citations reprises du Financial Times)
TCI fait partie de la nouvelle vague de philanthrocapitalistes extrêmement jeunes ayant fait fortune en Grande-Bretagne. Il existe même depuis octobre 2004 une association européenne, basée à Londres et à Bruxelles, l’European Private Equity and Venture Capital Association (EVCA), où les professionnels de la finance peuvent échanger sur leurs bonnes pratiques en matière de philanthropie. EVCA organise aussi chaque année une conférence. La dernière, à Francfort, a rassemblé 330 délégués originaires de 26 pays.
Néanmoins, les temps sont devenus plus difficiles pour les fonds d’arbitrage (hedge fund). Selon Financial news, TCI aurait vu ses actifs sous gestion fondre de 43% en 2008, revenant ainsi de 15 à 9.5 milliards de dollars. TCI aurait aussi dénoué une importante position dans Toshiba avec une perte substantielle selon le Financial Times. Le fond a enregistré de nombreux départs.
Selon le Centre for Economics and Business Research, les Britanniques millionnaire se font un peu plus rares avec la crise. Ils ne sont plus que 242 000 cette année, contre 489 000 en 2007.
Trois raisons à cette fonte du patrimoine. Ils subissent la baisse de
- la bourse,
- des bonus amoindris dans la finance
- et la chute de l’immobilier.
.
Pour aller plus loin:
Un article du 1er juillet 2007, intitulé « Fear fund turns to business of charity” par James Mackintosh. FT.
http://www.ft.com/cms/s/0/3cfc32da-2804-11dc-80da-000b5df10621.html
The Children’s Investment Fund Foundation
http://www.ciff.org
-->
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire