jeudi 18 juin 2009

Les blogueurs de la censure à la torture



La blogosphère chinoise a été choquée en 2008 après le décès d'un homme battu à mort par des vigiles pour avoir voulu filmer une manifestation de paysans avec son téléphone portable. Dans le nombreux pays, les blogueurs sont devenus gênants compte tenu de leur liberté de parole et de leur capacité à atteindre le plus grand nombre, sans possibilité de contrôle. Un journal est plus facile à censurer. Comme les journalistes, les blogueurs s’exprimant dans des régimes autoritaires vont avoir de plus en plus besoin d’associations comme Reporters sans Frontières. Et, ils ont besoin de lecteurs attentifs.

Issu de la société civile, les blogueurs ont des choses à dire, même si la langue peut constituer un obstacle. Global Voices Online est une organisation à but non-lucratif de blogueurs du monde entier fondée au Berkman Center for Internet and Society de la faculté de droit de Harvard. Le Berkman Center est un « think tank » apparu en 1997. Il étudie l'impact du web sur nos sociétés. Il vient de se pencher sur la blogosphère du Moyen-Orient.


Etablie aux Pays-Bas, la fondation gère les fonds qui permettent au site Global Voices d’exister. Global Voices est né au cours d’une réunion internationale de blogueurs qui s’est tenue à Harvard en décembre 2004. Global Voices constitue une œuvre collective à laquelle participent des collaborateurs vivant sur tous les continents, dans des douzaines de pays différents (environ 150 personnes). Une Newsletter est édité tous les mois, « The Filter ». Abonnement gratuit au lien suivant : http://cyber.law.harvard.edu/thefilter

Il existe une corrélation entre la liberté des blogueurs et la capacité des ONG à s'exprimer. Pour aller plus loin, voici trois articles sur la vie quotidienne des blogueurs :

• Afin de contrôler les contenus numériques et de canaliser l'opinion publique, les ministères locaux de l'information et les départements de la propagande chinois donnent des instructions quotidiennes aux administrateurs de sites Internet et aux modérateurs des forums et des portails de sites et blogs, afin de mettre en valeur certaines informations, et d'effacer d'autres interventions en ligne. Mais, certains modérateurs se rebiffent.
http://fr.globalvoicesonline.org/2009/05/21/9937/

• Et, à noter une excellente enquête de Claire Ulrich parue dans le Monde 2 du 29 mai dernier. Titre : les censeurs du Net...Sur Internet, 1994-2004 a été l'ère des pionniers. 2004-2007 a été l'ère des marchands. Aujourd'hui s'ouvre l'ère des méchants. Partout dans le monde, les sites plongent dans le noir, les arrestations s'enchaînent, les peines de prison pleuvent. Le Web vient de fêter ses 20 ans. Personne ne le prenait au sérieux : c'est fini. Cet article a été largement repris sur la Toile, notamment par nawaat.org, qui se définit comme un blog collectif animé par des Tunisiens.
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2009/05/29/les-censeurs-du-net_1199993_3236.html

• Les 10 pays les plus répressifs:
http://cpj.org/fr/2009/04/les-dix-pays-qui-oppriment-le-plus-les-bloggeurs.php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire