jeudi 11 février 2010

OMD. Objectifs du Millénaire pour le Développement : Le film « 8 » refuse la fatalité de la pauvreté



Nous avons été invités par l’AFD jeudi dernier à la projection du film 8, qui se décompose en huit courts métrages, qui sont autant de miroirs des huit « objectifs du millénaire pour le développement » que se sont fixés les Nations Unies en septembre 2000. Puisqu’il faut malheureusement souvent le rappeler, leurs buts étaient de réduire de moitié la pauvreté dans le monde d'ici 2015. Le projet de l’OMD a été signé par 191 pays, y compris les Etats-Unis, qui par ailleurs n’ont jamais ratifié le Protocole de Kyoto. Ce dernier, qui date de 1997, a été ratifié par 183 pays selon Wikipedia.

La lutte contre la misère étant mal engagée, les producteurs de LDM Films ont décidé de faire une piqure de rappel, considérant sans doute qu’un film sur ce sujet serait censé toucher un public plus large que les seuls connaisseurs de l’agenda de l’ONU. Ils ont fait le constat que les objectifs de 2015 sont passablement passés aux oubliettes, notamment dans les médias. La pauvreté dans le monde semble en effet beaucoup plus virulente que la grippe A, qui a pourtant obtenu beaucoup de manchettes.

Ces 8 films librement inspirés, ont été réalisés entre 2005 et 2009 par autant de grandes signatures du cinéma international. Jane Campion, Gus Van Sant, Wim Wenders, Gaspar Noé, Abderrahmane Sissako, Mira Nair, Gael Garcia Bernal et Jan Kounen ont ainsi mis la main à la pate. Ces artistes ont ainsi pu s’exprimer avec leurs tripes sur les enjeux suivants : accès à l’eau potable, réduction de la mortalité infantile, l'éducation pour tous, égalité des sexes, combat contre le Sida, etc...Leur interprétation ne reflète pas pour autant forcément à la position officielle des Nations Unies.

Parfois dur, le message peut dans certains cas submerger le spectateur. Pour cette raison, contrairement à certains films défendant l'environnement, 8 ne s’adresse pas aux enfants, notamment l’histoire de la mort en couche d’une femme dans un village de pêcheur et le portrait en gros plan d’un malade du sida. Les films durent entre 8 et 15 minutes. Le film de Win Wenders clôt le bal avec un message optimiste autour des effets concrets et rapides du microcrédit. Il souligne néanmoins le rôle ambigu des médias dans le choix des sujets à diffuser, la pauvreté et la solidarité n’étant pas jugée vendeuses.

Le budget du film s’est élevé à 4 millions d’euros. Il a été financé grâce à des donations. 8 a déjà été projeté lors des festivals de Berlin, de Cannes, ou encore de Rome.

Pour passer de la fiction à l’action, LDM Films a créé, avec le soutien de l’Agence française de développement, un site Internet au nom évocateur : letempspresse.org. Un partenariat a été signé avec 7 ONG (Acted, Action contre la Faim, Care, Croix Rouge française, Oxfam, Planète Urgence, WWF), et une société de microcrédit (Babyloan). La plate-forme, qui permet de voir gratuitement le film, a vocation à pousser les « cinéphilantropes" à agir.

Concernant les Objectifs du millénaire pour le développement, l'actuel Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré : «Nous avons fait des progrès importants et remporté de nombreux succès sur lesquels s’appuyer. Mais nous avançons trop lentement pour atteindre nos objectifs».Et d’ajouter : «Mon message est simple, a-t-il conclu, les OMD sont trop importants pour échouer. Nous sommes prêts à agir, prêts à mettre en œuvre, et prêts à faire de 2010 une année bénéfique pour tous les peuples."

Pour aller plus loin :

Visionnez les films
http://www.youtube.com/letempspresse

Le Temps presse
http://www.letempspresse.org/

Le blog
http://objectifs-du-millenaire.blogspot.com/

Muhammad Yunus de passage à Paris
http://www.youphil.com/fr/node/1579

Yunus crève l’écran dans "Person To Person" by Wim Wenders

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Promouvoir les ODD dans les médias reste une tâche difficile, et ce malgré une campagne de publicité vigoureuse : spots publicitaires à la radio et sur les médias sociaux et événements people.

Lors d’une conférence de presse à l’ONU, un journaliste a récemment fait remarquer que l’acronyme en anglais (SDGs) était embarrassant car trop semblable à l’acronyme STDs, c’est-à-dire les maladies sexuellement transmissibles. Peut-être pour éviter toute confusion, les ODD sont de fait plus souvent appelés #globalgoals sur Twitter [soit #objectifsmondiaux].

Les médias doivent faire un effort pour promouvoir l’importance des objectifs et les rendre intéressants aux yeux des lecteurs et des téléspectateurs, soutient Amina Mohammed, conseillère spéciale du secrétaire général de l’ONU sur le programme de développement post 2015.

http://www.euractiv.fr/sections/aide-au-developpement/le-pape-et-shakira-peinent-mobiliser-pour-les-odd-317986

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