jeudi 24 février 2011

Les Restos du Cœur, Danone et Carrefour au secours des plus démunis








Comme chaque année, Les Restos du Cœur lancent leur grande collecte annuelle de dons. Elle se tiendra les 4 et 5 mars prochains. Une nouvelle fois, Carrefour et Danone contribuent à l’opération dans le cadre d’un partenariat à plusieurs étages: mobilisation les jours de collecte, mécénat de compétence tout au long de l’année et opération promotionnelle du 16 au 22 Mars durant laquelle 1 repas est offert aux Restos du Coeur pour l’achat de 4 produits.

Le soutien de ces partenaires s’avèrent précieux, puisque l’année dernière, à la même période, plus de 1.100 bénévoles Danone avaient concouru à cette campagne de solidarité. En 2009, 1.054 collaborateurs Danone avaient récolté 1 270 tonnes de denrées, soit 1/3 de la collecte globale en France.

En marge de cette opération, les blogueurs sont également invités à diffuser l’information. En effet, pour chaque billet publié sur Les Restos du Cœur, Danone et Carrefour s’engagent à offrir 10 repas à l’association. En 2010, la mobilisation de 1.457 blogueurs avait permis d’offrir 16.675 repas.

Dans ce cadre, Choc des Valeurs vous propose un petit éclairage sur le budget des Restos du Cœur, qui existent depuis 1985 et qui bénéficient d’une popularité inégalée.

En 2009/2010,
  • les Restos ont accueilli 830 000 personnes, soit 30.000 de plus que l’hiver précédant, qui avait déjà connu un accroissement « record ». 
  • Au total, 103 millions de repas ont été fournis durant cette seule campagne. 
  • Ce n’est possible que grâce au dévouement de près de 60.000 bénévoles.
En juin 2009, la Cour des Comptes a souligné la bonne maîtrise des coûts du mouvement, ainsi que sa capacité à utiliser efficacement les fonds reçus par ses nombreux donateurs. Entre 2009 et 2010, le ratio des frais généraux a même baissé de 8,3% à 7,6%. 

Le graphique ci-dessus détaille la provenance des ressources collectées par l'association (pour 100 euros collectés).

Le compte Emplois et Ressources 2009/ 2010 est arrêté au 30/04/2010 : les ressources atteignent 150 millions d’euros, 7 fois plus que celles de la Fédération Française des Banques Alimentaires. Les ressources collectées auprès du public s’élèvent à 66 ME (+12,5%) et les subventions à 53 ME.

Point fort de l’association, Les Enfoirés apportent 27 ME dans les caisses, soit 18% du budget annuel. Les 37 artistes présents en 2009/2010 ont attiré plus de 60.000 spectateurs, 11,6 millions de téléspectateurs et enclenché des centaines de milliers de ventes de CD et de DVD (en légère baisse cependant en raison de la crise dans ce secteur). L’association se félicite de l’incroyable investissement du groupe qui anime les Enfoirés, à la tête duquel se trouve toujours Jean-Jacques Goldman.

Au final, le mécénat et le partenariat d’entreprise ne procurent que 2 millions d’euros. Mais, les Restos du Cœur précisent que les actions d’aide au retour à l’emploi et la participation à la collecte nationale de plus de 2 000 salariés viennent s’y ajouter. Même si les entreprises ne représentent pas la principale ressource des Restos, l’association veille dans ce type de partenariat à protéger son image.

Dans sa coopération avec le monde des affaires, l’association poursuit plusieurs objectifs : obtenir des moyens supplémentaires pour ses actions, des dons de compétences, et des débouchés pour les personnes en insertion professionnelle dans ses structures de retour à l’emploi. L’association caritative compte aussi sur une incitation des salariés des entreprises partenaires à donner des titres restaurants ou à se porter bénévole.

Outre une aide financière, le mécénat peut donc prendre diverses formes :

- un mécénat de compétence avec, soit des crédits d’heures de compétence disponibles, appelables selon les besoins des Restos ; soit des mises à disposition de salariés compétents qui viennent l’aider in situ.

- un volet dons en nature , y compris des produits « plaisir ». A ce titre, la collecte nationale et les opérations de récupération de denrées auprès d’entreprises agro-alimentaires ou de grandes surfaces permettent de récolter des stocks complémentaires.

- une aide aux personnes accueillies sous forme d’offre de formations ou d’emplois.

- des opérations produit partage, à condition qu’elle s’insère dans un contexte "plus global" de mécénat.

Quelques exemples récents de partenariats :

- rappelons que l’association a aussi créé dans les années 90 une structure sur-mesure : les Restos Bébés du Cœur, (environ 70 structures). Des professionnels bénévoles y apportent leur compétence: puéricultrices, sages-femmes, infirmières, pédiatres, assistantes sociales, etc. Les responsables de ces structures ont bénéficié de trois formations, dont “Hygiène et soins du bébé” et “Nutrition infantile” assurées par des entreprises partenaires.

- en 2009, 50.000 trousses « Beauté du Cœur » avaient été spécifiquement conçues et adaptées pour les différents publics hommes, femmes et enfants par la Fondation L’Oréal. Distribuées lors de la campagne d’hiver 2009/2010, elles contenaient des produits d’hygiène de première nécessité. Il s’agissait de permettre aux bénéficiaires de prendre soin d’eux et d’améliorer leur quotidien, premier pas pour retrouver leur dignité, l’hygiène étant indispensable à toute démarche de réinsertion.

- Les Ateliers de l'Equilibre: Destinés aux personnes accueillies par les Restos du Cœur, ces ateliers associent un cours de cuisine et une formation à l'équilibre alimentaire. Avec l'aide d'un cuisinier Sodexo, les participants réalisent un repas complet avec les produits des Restos du Cœur, et suivent une formation animée par une diététicienne. Le repas préparé est ensuite partagé sur place par toute l'équipe.

- Sodexo contribue également à la réinsertion professionnelle des personnes en difficulté. Ces dernières années, plus de 70 bénéficiaires des Restos du Cœur ont ainsi rejoint le groupe de restauration.

- enfin les Restos proposent également du microcrédit social avec des banques partenaires. Le financement du programme n’est pas assuré par l’ONG, mais par des partenaires bancaires. À l’inverse, le suivi humain et l’accompagnement sont intégralement effectués par les bénévoles des Restos.


Martin Hirch
envoyé par BuzzParadise. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Une mise à jour de ce post faite en 2015 est disponible au lien suivant :  

http://bit.ly/1DGQ0MB

Pour aller plus loin :

http://www.restosducoeur.org/

Les dessinateurs aux côtés des restos du cœur : un dessin = 10 repas
http://www.bedeo.fr/actualites-bd/les-dessinateurs-aux-cotes-des-restos-du-coeur-un-dessin-10-repas-101816

Olivier Berthe : "Chaque hiver, les Restos du coeur sont plus débordés"
http://www.eco-life.fr/print_article.php?id_article=2247

Revue des Marques - numéro 61 - janvier 2008. Procter & Gamble : Le développement durable au coeur de la mission d’entreprise
http://www.prodimarques.com/documents/gratuit/61/Le-developpement-durable-au-coeur-de-la-mission-dentreprise.php



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Début 2014, ErDF a fait don d'un camion aux Restos du cœur. Un petit coup de pouce salvateur pour l'association. Et autant le dire, parfois les choses tombent à pic. Maurice Diot, président des Restos du cœur d'Indre-et-Loire, en attestait lundi matin : « Notre camion, qui sert principalement au ravitaillement des centres d'Amboise et de Loches, est en fin de course. Ce nouveau camion est le bienvenu. Il nous permettra également d'aller récupérer des denrées dans divers points de ramassage. »

Le camion qui sauve la mise ? Un Renault Master, un peu plus de 200.000 kilomètres au compteur, dont les clefs ont été remises officiellement aux Restos du cœur par Eric Laurent, directeur territorial ErDF.

« La solidarité fait partie de nos valeurs, avançait Eric Laurent, rappelant la mobilisation toute récente des équipes d'ErDF lors de la tempête qui a sévi sur l'Ouest de la France. Dans le Finistère, plusieurs agents de Touraine et plus largement de la région Centre ont participé à la remise en état des réseaux, privés, pour le coup, des festivités de Noël.

« Ce type de don a déjà été réalisé par le passé. Lorsqu'ErDF en a l'opportunité, l'entreprise participe à l'action menée par les associations qui œuvrent au profit des plus démunis. La Banque alimentaire, les Restos du cœur s'inscrivent dans cette lutte. »

Ce don, qui arrive à point nommé, permettra aux Restos du cœur de poursuivre leur action. En Indre-et-Loire, 6.420 personnes sont accueillies par l'association, plus de 2 millions de repas distribués et 615 bénévoles impliqués.

Anonyme a dit…

Avec plus de 210.000 signatures de citoyens et le soutien de plusieurs parlementaires, la pétition contre le gâchis alimentaire lancée sur Change.org par l’élu Arash Derambarsh et le réalisateur Mathieu Kassovitz a abouti à une victoire, le 21 mai 2015 à l’Assemblée nationale : des amendements à la loi sur la transition énergétique rendent désormais obligatoires le don par les supermarchés de leurs invendus alimentaires à des associations caritatives, comme le demandait la pétition.

Enregistrer un commentaire