mercredi 30 janvier 2013

Planet Finance et Swiss Re militent pour la microassurance à Davos


France 24 se demandait si le Sommet de Davos était un club select ouvert à une poignée de gens aisés ? 

Je viens de recevoir un communiqué de presse PlaNet Guarantee, qui montre que les causes d’intérêt général y sont aussi débattus . En effet, lors de l’édition 2013, Jacques Attali, Président de PlaNet Guarantee et Martyn Parker, membre du Board de SwissRé, en charge des partenariats, ont signé une lettre d’intention pour le développement de l'assurance indicielle dans les domaines de l'agriculture et de l'énergie pour les besoins des populations vulnérables en Afrique et dans le monde. 

Les deux entreprises sont déjà partenaires dans un projet financé par le GIIF (Global Index Insurance Fund), lequel est géré par l’IFC (Groupe Banque mondiale) et vise à développer l’assurance indicielle récolte dans les pays du Sahel.
  • Filiale du groupe PlaNet Finance, Planet Guarantee est un courtier de micro-assurance, qui s’est développé dans les domaines de l’assurance indicielle et de l’assurance santé au profit des populations vulnérables. Sur son site, PlaNet Guarantee précise qu’il bénéficie de l’expertise de ses actionnaires : BNP Paribas Cardif, Hannover Re, Malakoff Mederic et Finaréa. 
  • Swiss Ré est un des leaders mondiaux de la réassurance des risques agricoles et promeut des techniques de transferts des risques adaptées aux besoins des agriculteurs. Sa capitalisation boursière s’élève à 27 milliards de dollars. 
 WEF 2013: Martyn Parker - "The outlook for microinsurance is very positive"



 Dans le communiqué, les deux partenaires rappellent l’état des lieux :

  • Des millions de familles dans les pays émergents dépendent de l’agriculture pour vivre, et sont très vulnérables aux chocs climatiques qui sont une menace constante pour leur sécurité alimentaire et leurs revenus. 
  • Les solutions de micro-assurances indicielles permettent de sécuriser ces aléas pour les paysans et l’ensemble des filières agricoles. 
  • L’assurance indicielle rembourse les assurés lorsque la valeur d’un indice climatique ou autre atteint un seuil prédéfini.

Ce système permet une diffusion de masse à des coûts de distribution faibles et évite les procédures lourdes et tatillonnes pour constater les sinistres. L’assurance indicielle constitue ainsi un instrument efficace de lutte contre la précarité et un outil de développement économique et social.

 Anne Hastings Présidente de Fonzoke (“Haiti’s Alternative Bank for the Organized Poor") et Neal Keny-Guyer président de Mercy Corp. ont aussi apporté leurs témoignages à Davos et se sont exprimés sur la nécessité de faire changer cet outil d’échelle.

D’autres invités sont intervenus pour insister sur son caractère inclusif comme Rajiv Shah (USAID) et Rashad Kaldany, Vice President for Global Industries at International Finance Corporation (IFC)

Un autre témoignage : Agricultural Insurance for Kenyan Farmers: Kilimo Salama

 

 Pour aller plus loin:

 France 24 : Forum économique de Davos : un sommet pour les riches ? http://www.france24.com/fr/20130123-debat-partie1-davos-forum-economie-pauvrete

 Sur ce blog : Les dérivés climatiques restent difficilement accessibles au Rwanda. Février 2011. 
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2011/02/les-derives-climatiques-restent.html

 Sur ce blog : Des banquiers aux pieds nus aux marches glissantes de Wall Street Juin 2011
 http://ong-entreprise.blogspot.fr/2011/06/des-banquiers-aux-pieds-nus-aux-marches.html

 En juin 2012, le 3ème Sommet Zermatt a engagé une réflexion sur le « Bien Commun ».
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2012/05/face-la-crise-le-zermatt-summit-2012_31.html

Tunisie: Des fonds européens pour encourager la création de petites entreprises dans les régions défavorisées. 23 janvier 2013




Vous voulez participer au microcrédit ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire