Ces chiffres sont bien sûr impressionnants, mais ne sont pas surprenants dans la mesure où Internet permet de créer du lien, comme certaines pétitions en ligne, avec la foule, en abrogeant les distances et les freins traditionnels.
- National Geographic tire sa popularité de la qualité de son contenu, de superbes visuels et de dossiers captivants, qui résultent du travail sur le terrain de photojournalistes.
- NatGeo permet de découvrir le monde en racontant des histoires et en suscitant des émotions, avec la volonté croissante, selon son vice-président Rajiv Mody d’engager le dialogue avec sa communauté.
Organisations à but non lucratif, les conversations TED et National Geographic constituent des marques à part entière.
Basé sur un storytelling universel, leurs succès reposent également sur l’ouverture sur le monde, ainsi que la concision et la pertinence messages. TED et NatGeo s’adressent à un public plus large que les militants ou les sympathisants d’une cause donnée.
Classement des principales ONG présentes sur Twiter, en milliers de followers (avril 2015).
National Geographic | 8960 |
---|---|
TED | 5190 |
Unicef | 3920 |
Wikileaks | 2560 |
American Red Cross | 2280 |
Museum of Modern Art | 2110 |
Public Broadcasting Service | 2130 |
Panda.org (WWF) | 1750 |
UNHCR | 1740 |
Smithsonian Institute | 1660 |
charity: water | 1470 |
Bill and Melinda Gates Foundation | 1470 |
Amnesty International USA | 1430 |
Greenpeace International | 1330 |
Save The Children | 1231 |
Mayo Clinic | 1150 |
Red (Bono) | 1100 |
Livestrong | 973 |
Met Museum | 944 |
Team USA | 642 |
Peta | 562 |
Clinton (foundation) | 530 |
Human Right Campaign | 510 |
World Vision | 480 |
St Jude Children's Research Hospital | 370 |
D’autres associations ne sont pas en reste.
En 2 ans, le nombre d’abonnés au flux Twitter de 25 grandes ONG a augmenté de 85%, soit un gain en cumulé de 2,6% par mois. Ces organisations se développent plus vite que le réseau social lui-même.
Ainsi, de fin 2012 à fin 2014,
- le nombre d’utilisateurs mensuels de Twitter dans le monde serait passé de 185 à 288 millions (+55%),
- soit un gain de 1,86% par mois,
- ces habitués se situent à 70% hors des Etats-Unis.
Mais, avec une grande dispersion :
- Les plus fortes progressions en pourcentage du nombre de followers se retrouvent chez World Vision, TED et Wounded Warrior Project, avec plus qu’un triplement depuis 2013.
- A l’opposé et d’une manière relative, d’autres ONG ont négligé Twitter, avec une hausse de leurs followers nettement inférieure à la moyenne, comme Red (+7%), Public Broadcasting Service (+33%) ou encore WikiLeaks, Peta ou St Jude Children's Research Hospital.
- Pour sa part, Invisible Children a même perdu 48.000 abonnés (-16%) en 2 ans. Selon un article du Los Angeles Times du 15 décembre dernier, Invisible Children, rendu célèbre pour sa campagne virale «Kony 2012», a décidé de réduire ses activités aux Etats-Unis et de fermer son bureau de San Diego en raison de problèmes financiers.
(Vous pouvez cliquer sur les images pour les grossir).
Ce timing se retrouve dans le rapport entre Twitter et Facebook parmi ces associations.
En avril 2015, le rapport moyen se situe à 1,89 ami sur Facebook pour 1 follower.
Depuis 2 ans, les ONG les plus aptes à capter l’attention de nouveaux adeptes sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook confondus, sont
- les conférences TED, dont le slogan est “Ideas worth spreading”. TED incarne bien l’esprit du social media, avec le partage des connaissances, le sens du progrès et le sentiment d’appartenir à une communauté,
- Focus on the Family, qui partait de très bas, mais qui reste encore très en retard par rapport à sa popularité sur Facebook,
- Wounded Warrior Project, une progression qui cache un véritable atavisme envers Facebook (2,8 millions de likes pour 153.000 followers).
- et dans une moindre mesure l’Unicef, Panda.org (WWF), Peta et la National Rifle Association (le lobby très populaire des armes aux Etats-Unis), avec une hausse des followers supérieurs à 75%.
Pour aller plus loin :
Avril 2015 : les ONG les plus populaires sur Facebook
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2015/04/ted-fait-un-carton-sur-facebook.html
The National Geographic Society has been inspiring people to care about the planet since 1888. It is one of the largest nonprofit scientific and educational institutions in the world. Its interests include geography, archaeology and natural science, and the promotion of environmental and historical conservation.
5 mai 2015 : National Geographic Tops 1 Billion Instagram Likes
http://www.adweek.com/socialtimes/national-geographic-1-billion-instagram-likes/619704
Novembre 2013/ ONG : donner de l’argent ou se contenter d’aimer ?
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2013/11/ong-des-likes-ou-des-sous.html
Mai 2011 : Les ONG cherchent à maîtriser les réseaux sociaux
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2011/05/les-associations-tentent-dapprivoiser.html
Avril 2013 : La montée de l’identitarisme aux Etats-Unis est visible sur Facebook
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2013/04/la-montee-de-lidentitarisme-aux-etats_27.html
Twitter, comme outil de mesure de l’impact d’une campagne de plaidoyer
Analyse de la campagne de l’Association Aurore a lancé la campagne « ayons l’élégance d’aider ceux qui n’ont rien » créée par Rémi Noël (Lowe Strateus). Post de Visibrain.
La campagne de l’Association Aurore a généré plus de 6 500 tweets en une semaine soit près de 6 000 utilisateurs qui se sont exprimés.
http://goo.gl/HtLd2v
Ted, conférences les plus populaires
https://www.ted.com/playlists/171/the_most_popular_talks_of_all fin
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