lundi 20 mai 2019

Du mécénat de compétences pour Notre Dame de Paris

Dès l’incendie de Notre-Dame, le 15 avril dernier, la Fondation du patrimoine a lancé une collecte pour la restauration de l’édifice. 

Cette levée de fonds est maintenant terminée. 

La Fondation a réuni 218 millions d’euros auprès de 224.000 donateurs. 

Si ce type de reconstruction très complexe requiert bien sûr des fonds importants, il nécessite aussi des compétences rares. 

En avril dernier, le groupe Vinci a proposé à tous les constructeurs de France d’unir leurs forces pour rebâtir Notre-Dame de Paris, via une opération de mécénat de compétences. Vinci a aussi proposé à ses salariés de s’associer à l’effort collectif. L’idée est également d’assister les architectes des Monuments Historiques afin d’évaluer les efforts nécessaires, et de participer à la reconstruction, si sa contribution est jugée utile par les décideurs publics.

Vinci a déjà participé à la sauvegarde du patrimoine culturel. Comme la restauration de la Galerie des glaces que Vinci a encadrée au Château de Versailles, via du mécénat.

Vinci Construction France a aussi réalisé le Pavillon Contemplation entièrement en bambou via du mécénat de compétences. Il a été installé la première fois lors des Rencontres de la photographie d’Arles 2018.

Vidéo : synthèse d'une enquête sur le mécénat de compétences

 

Mais, le groupe de construction est aussi engagé au quotidien, comme avec le fonds de dotation Vinci « Chantiers et Territoires Solidaires », qui a lancé récemment un second appel aux associations sur le thème du lien social.

Créé en 2016, ce fonds de dotation soutient des projets d’intérêt général situés à proximité des chantiers du Grand Paris sur lesquels travaillent les équipes du groupe Vinci.

Centré sur le chantier du lot GCO2 de la future ligne 14 sud du Grand Paris Express, ce nouveau volet invite à se mobiliser les associations situées ou ayant une action en priorité dans les communes de Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif, L’Hay-les-Roses, Chevilly-Larue et le 13ème arrondissement de Paris. 

Pour aller plus loin : 

Juillet 2009 :Des entreprises mécènes beaucoup plus structurées. L’exemple de la Fondation Vinci
http://ong-entreprise.blogspot.com/2009/07/des-entreprises-mecenes-beaucoup-plus.html

Janvier 2011 : Deloitte communique sur le mécénat de compétence
http://ong-entreprise.blogspot.com/2011/01/deloitte-communique-sur-le-mecenat-de.html 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire