Elle revient sur les dernières évolutions concernant l’intégration du développement durable dans la stratégie des investisseurs.
Face aux coûts de la transition écologique, il ressort que les institutions européennes interviennent activement en matière de réglementation afin d’influer sur la trajectoire des investissements privés.
En effet, la transition écologique devrait se chiffrer en centaines de milliards d’euros par an, une enveloppe qui dépasse largement ce que peuvent engager les seuls pouvoirs publics.
La taxonomie verte a ainsi vocation à orienter progressivement les flux financiers en Europe vers ce qui est jugé bon pour la planète, comme les EnR qui nécessitent des capitaux importants.
Si ce coup de pouce européen est indispensable, nombre d'investisseurs ont placé depuis longtemps la "finance climat" au sommet de leur agenda.
Depuis peu, elle note également que les questions de biodiversité, aussi appelée « capital naturel », restées longtemps sous le tapis, ont pris une importance croissante dans l’univers financier. De même pour les « social bonds », émissions obligataires à caractère social.
Mais, c’est surtout la question de l’impact qui occupe tous les esprits.
Les responsables RSE et les dirigeants ne peuvent plus se contenter de dire, même de bonne foi, que le développement durable a toujours fait partie de l’ADN de leurs organisations. Il est vrai que ce leitmotiv, pratique et fortement symbolique, est revenu en boucle dans toutes les bouches pendant une décennie.
Pour Anne Chanon, les investisseurs s’appuient désormais sur des indicateurs, comme ceux issus de la taxonomie verte, pour mesurer les progrès des entreprises dans lesquelles ils comptent investir, chiffres à l’appui. Il n’est plus possible de s’en tenir aux bonnes intentions.
Pour aller plus loin :
EthiFinance est une agence d'analyse et de conseil extra-financiers spécialisée dans la gestion des risques et opportunités liés au développement durable.
Forbes : La taxonomie verte doit permettre à l’Europe d’accélérer sur le climat
https://www.forbes.fr/environnement/la-taxonomie-verte-doit-permettre-a-leurope-daccelerer-sur-le-climat/?amp
Pourquoi il est important que la Nature ait une valeur marchande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire