mercredi 19 juin 2024

Quels sont les atouts du commerce équitable même en période de crise ?


Commerce Équitable France a publié hier son observatoire annuel des ventes de produits issus du commerce équitable. Malgré un net recul des dépenses alimentaires des Français (-4,7% selon l’INSEE), le secteur du commerce équitable a progressé de près de 2% en 2023 et pèse désormais 2,1 milliards d’euros. Les ventes de produits alimentaires issus de filières de commerce équitable “made in France” augmentent même de 6%. 

Le commerce équitable présente de nombreux avantages, tant pour les producteurs que pour les consommateurs et l'environnement : 

Pour les producteurs:

  • Meilleurs revenus et conditions de vie: Le commerce équitable garantit aux producteurs un prix minimum stable pour leurs produits, souvent supérieur aux prix du marché. Cela leur permet de mieux subvenir à leurs besoins et d'améliorer leurs conditions de vie, notamment en investissant dans l'éducation, la santé et le logement. 
  • Autonomisation et développement des communautés: Le commerce équitable encourage la participation des producteurs aux décisions qui les concernent et leur donne accès à des formations et à des services d'appui pour améliorer leurs pratiques agricoles et commerciales. 
  • Respect des droits fondamentaux: Le commerce équitable interdit le travail des enfants, les conditions de travail discriminatoires et dangereuses, et promeut la liberté d'association et la négociation collective. Ce qui permet de protéger les droits fondamentaux des travailleurs et de promouvoir des pratiques de travail éthiques. 
 
Pour les consommateurs: 
 
  • Produits de qualité durable: Les produits issus du commerce équitable sont souvent cultivés ou fabriqués selon des normes environnementales et sociales strictes. Ceci répond aussi à une demande des consommateurs qui attendent des produits de qualité durable et respectueux de l'environnement et des droits humains. 
  • Consommation responsable: En choisissant des produits issus du commerce équitable, les consommateurs peuvent contribuer à un monde plus juste et solidaire. Ils ont ainsi le sentiment de faire un geste positif pour la planète et pour les populations fragiles. 
  • Transparence et traçabilité: Les filières de commerce équitable sont généralement transparentes et traçables. Ainsi, les consommateurs sont en mesure de connaître l'origine des produits et les conditions de production. 
 
Pour l'environnement: 
 
  • Promotion de l'agriculture durable: Le commerce équitable encourage les pratiques agricoles vertueuses, telles que l'agriculture biologique, l’agroforesterie et la gestion intégrée des ravageurs. Le but est de protéger la biodiversité, de réduire l'utilisation de pesticides et la déforestation, tout en améliorant la santé des sols. 
  • Lutte contre le changement climatique: Les pratiques agricoles durables promues par le commerce équitable contribuent également à la lutte contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en augmentant la capacité des sols à absorber le carbone. 
 
En résumé, même s’il reste une niche, voici quelques éléments qui expliquent la croissance du commerce équitable en France : 
  • Une sensibilisation croissante des consommateurs aux enjeux du développement durable et de la consommation responsable. 
  • Une offre de produits équitables de plus en plus large et diversifiée. 
  • Des circuits de distribution diversifiés. 


 

Qu'indique l'observatoire annuel de Commerce Equitable France, le collectif des acteurs français du secteur ? 
 
  • Les ventes du commerce équitable "made in France" sont passées de 67 millions d'euros en 2014 à plus de 791 millions d'euros en 2023, soit une multiplication par 12 et le nombre de leurs références qui ne fait qu'augmenter dépasse maintenant les 2.200. 
  • La filière internationale est restée flat en 2023, malgré la progression du chocolat équitable +6% en 2023 et des bananes à +10%. 
  • Il existe 8 labels de commerce équitable, 580 entreprises engagées, 11.000 références de produits labellisés commerce équitable (contre 3.500 en 2014), des ventes multipliées par 4 depuis 2014. • Une grande variété de points de vente : les grandes et moyennes surfaces ne pèsent que pour 43% des ventes, contre 85% pour les produits conventionnels. 
  • Deux autres segments se développent : les artisans (16% des produits du commerce équitable vendus ; généralement des boulangers pour les produits issus de la filière blé/farine ou des chocolatiers pour les produits issus de la filière cacao) et la consommation hors domicile, dont l'hôtellerie, la restauration privée et la restauration collective (13,5%). 
Regard dans le rétroviseur
 
Retour sur 2022, les coûts cachés du non équitable et les évolutions fiscales demandées par la profession
2009 Du chocolat suisse dur à croquer ? 
 
2011 : Les écolabels Rainforest Alliance et UTZ Certified trouvent leurs marques 
 
2011 : La crise n’affecte pas le commerce équitable aux Etats-Unis 

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