vendredi 17 janvier 2025

Ça se passe maintenant, de nombreux maires quittent X


Lors de ses vœux à la presse, mercredi dernier, Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, a annoncé qu’elle quittera le réseau X (anciennement Twitter) le 20 janvier prochain. 

Elle est actuellement suivie par 9.600 abonnés.

Elle considère que « la belle promesse de Twitter est révolue. Des formes de troll propagent la haine, l’homophobie, la transphobie, le sexisme, le déni climatique ». Elle dénonce un outil au service de l’extrême droite qui dégrade abîme la démocratie. 

Et de conclure : « Ma parole politique n’a plus sa place sur ce réseau. » 

Le Journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace précise que plusieurs villes (Quimperlé, Bagnolet, Noisy-le-Sec) ont pris la même décision. 

De même à Poitiers (8.000 followers), qui prône « une démocratie saine, la lutte contre les fake news et la lutte contre le harcèlement en ligne », selon les propos de sa maire Léonore Moncond’huy (12.000 followers). 

De son côté, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait quitté le réseau dès novembre 2023.
Une vague de départs

Ces décisions coïncident avec la prochaine investiture de Donald Trump, le 20 janvier. En effet, le nouveau Président des Etats-Unis compte le propriétaire de X, Elon Musk, dans son équipe. 

A noter qu’un mouvement citoyen dénommé «Hello Quitte X» pousse les citoyens à quitter X à cette date. 

Certaines communes vont désormais communiquer en micro-blogging via des plateformes alternatives comme BlueSky ou Mastodon. 

Sources : 



Turku becomes first major Finnish city to leave X. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire