mardi 4 février 2025

Le trafic de drogue s’est aussi infiltré dans les campagnes


Les données de l’insécurité et de la délinquance enregistrée en 2024 viennent d‘être publiées par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). Les infractions liées à l’usage de stupéfiants ont augmenté de 10 % l’an dernier en France, tandis que celles liées au trafic ont progressé de 6 %. 

Ces hausses s'expliquent, selon le SSMSI, en partie par l'augmentation du nombre de mis en cause "en lien avec la mobilisation exceptionnelle des forces de sécurité intérieure" lors des Jeux de Paris-2024.  

Ces augmentations s’inscrivent néanmoins dans une tendance haussière observée depuis 2020 : 

  • +16% par an en moyenne pour l’usage de stupéfiants, concomitamment avec la mise en place de l’amende forfaitaire délictuelle en 2020. 
  • + 6% pour le trafic de stupéfiants 
Ce phénomène est loin de se cantonner aux grandes zones urbaines. Selon la Banque du Territoire, on voit une pénétration dans des départements comme l’Indre la Nièvre et le Gers. Le nombre de mis en cause pour trafic de stupéfiants s’est accentué dans des dizaines de départements. 

Parmi les hausses les plus notables, on observe une explosion du phénomène dans les Alpes-de-Haute-Provence (+105 %), l’Ardèche (+75 %), l’Isère (+72 %), la Creuse (+65 %) et le Cantal (+53,5 %). 

Néanmoins, certaines variations peuvent être liées à peu de cas, donc donner lieu à des variations spectaculaires. Ainsi, en Lozère, les infractions pour trafic de stupéfiants bondissent de 171%, mais ne représentent que 38 cas, en hausse de 3,9% par an depuis 2016. En 2024, les infractions pour usage de stupéfiants en Lozère ont progressé de 30%. 

Dans les Hautes-Pyrénées, sur une base plus importante, on comptabilise 173 infractions pour trafic (+114%) et 864 pour usage (+32%). 

Selon la Cour des comptes, le trafic connait également une expansion territoriale rapide, y compris dans les zones rurales. En 2016, des faits d’usage ou de trafic de stupéfiants étaient identifiés par la police ou la gendarmerie dans 54 % des communes. Ce chiffre s’élève à 79% en 2022.

Deux vidéos sur le sujet :

 Interview de Frédéric Ploquin, auteur du documentaire "La drogue est dans le pré" :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire