lundi 10 février 2025

Le bonheur nait des liens sociaux


La solitude a retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire selon la Fondation de France. Il s’agit d’un fléau silencieux. On connaît pourtant la corrélation entre le bonheur et la qualité du tissu social d’un individu. 

Une étude du Harvard Study of Adult Development a été inaugurée à Boston en 1938 auprès de 700 hommes, dont des étudiants de leur campus, tentant de déterminer quels facteurs ont joué un rôle important dans leur développement. 

Plusieurs cohortes ont été suivies et élargies au fil du temps jusqu’à aujourd’hui couvrant plusieurs générations. Il en ressort une corrélation selon laquelle l’une des clés du bonheur serait de nourrir de « bonnes relations», des liens de qualité avec des proches et pas en termes quantitatifs. 

Ainsi, selon ses auteurs « les connexions sociales sont vraiment très bénéfiques pour nous et la solitude tue. Les gens qui sont les plus connectés à leur famille, à leurs amis, à leur communauté, sont plus heureux, physiquement en meilleure santé et ils vivent plus longtemps que les gens moins bien connectés. 

Et, à 80 ans, ceux qui savent qu’ils peuvent encore compter sur des proches en cas de coups durs, affichent aussi une meilleure mémoire. 

Qu’en est-il dans nos communes ?  En voici une initiative, l’action du CCAS de Petite-Forêt dans le Nord

   

Pour aller plus loin : 


Sur ce blog : Comment les petites communes veulent sauver leur dernier bistrot 

Solidarité dans les Iles du Ponant 

Les nombreux effets négatifs de la solitude

   

France Culture (2023) : la solitude est-elle devenue un phénomène politique ? Yann Algan, doyen de l’école d’affaires publiques de Sciences Po et professeur d’économie.

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les clubs sportifs et les associations sportives sont aussi plébiscités par les Françaises et les Français. Ils contribuent selon eux à l'apprentissage du vivre-ensemble, pour 54% des personnes interrogées

Enregistrer un commentaire