vendredi 28 février 2025

Vers une féminisation croissante de la fonction de maire


Sur 35.000 maires, environ seulement 21% sont des femmes. C’était 16,1% en 2014. 

Pourtant, en 2022, les femmes représentaient 52,2% du corps électoral. 

Luc Rouban, Directeur de recherche au CNRS, et qui travaille au Cevipof, souligne dans son livre « Quel avenir pour les maires ?» publié à la Documentation Française, qu’en moyenne, la fonction de maire reste majoritairement occupée par des « mâles blancs de plus de 50 ans ». 

Une légère inflexion semble néanmoins se dessiner. 

En effet, 29% des 518 nouvelles prises de fonction au cours de l’année 2024 l’ont été par des femmes. C’était même environ 32% de 2001 à 2023. Une révolution en douceur. 

Faut-il y avoir une accélération durable ? A titre de comparaison, selon LCP, lors des dernières législatives, les femmes ont représenté 36,1% des députés élus ou réélus, un niveau néanmoins en recul par rapport à 2022 et 2017. 

Féminisation des élus municipaux 

De fait, les conseils se sont féminisés. Selon l’INSEE, l’alternance obligatoire d’un homme et d’une femme dans la présentation des listes électorales s’applique depuis 2014 aux communes de 1.000 habitants ou plus, entraînant mécaniquement une féminisation des conseils municipaux. 

Ainsi, la part des femmes parmi les élus municipaux, qui n’était que de 33% après les élections de 2001, s’élève désormais à plus de 42 %. 

De plus en plus de citoyens et d’élus veulent aller plus loin en matière de genre notamment pour une meilleure parité au poste de premier édile. 

Comme Élodie Jacquier-Laforge (Vidéo ancienne de 3 ans). 

  

Elle était alors Députée de l’Isère, co-Rapporteure de la mission flash sur la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal, et qui avait présenté ses travaux devant la commission des Lois de l’Assemblée nationale. 

Pour aller plus loin : 

Le statut de l'élu et le scrutin de liste dans les communes de moins de 1.000 habitants pourraient être adoptés avant l'été 

https://maire-info.com/%C3%89lections/le-statut-de-l'elu-et-le-scrutin-de-liste-dans-les-communes-de-moins-de-1-000-habitants-pourraient-%C3%AAtre-adoptes-avant-l'ete-article-29419 

TerraFemina : Plus de personnes racisées et LGBT+ élues maires en France (2020) 

https://www.terrafemina.com/article/municipales-2020-davantage-de-personnes-racisees-et-lgbt-elues-maires_a354361/1?utm_source=chatgpt.com "

La sphère politique reste un milieu très particulier." Une vidéo d’il y a 5 ans de Mariette Sineau docteur en science politique, est directrice de recherche CNRS au CEVIPOF. Son domaine de spécialité porte sur genre et politique, genre et citoyenneté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire