mardi 25 février 2025

A Caudebec-les-Elbeuf, le Conseil Municipal des Jeunes est bien rodé


Caudebec-les-Elbeuf est une commune d’environ 10.500 habitants située à proximité de Rouen en Seine Maritime. 

Son maire, aussi Conseiller régional de Normandie, Laurent Bonnaterre m’a apporté son regard sur l’importance du Conseil municipal des Jeunes, une initiative adoptée par de nombreuses communes

De quand date le début de cette pratique citoyenne ? 

Le Conseil municipal des Jeunes (CMJ) date de plus de 30 ans, bien avant ma première mandature. J’en remercie mes prédécesseurs. Nous l’avons dynamisé, puis nous l’avons complété à la fin du Covid en 2021 avec le Conseil municipal des Ados (CMA), qui comprend les 5èmes, les 4ème et les 3ème. Les plus jeunes étaient frustrés de s’arrêter en sixième ; ils peuvent ainsi continuer et cela attire aussi des profils nouveaux. 

Ils forment deux collèges de 33 membres, qui se renouvellent tous les deux ans. Pour les CMA, le nombre de volontaires est néanmoins moins nombreux que la jauge maximum. Ces conseils n’élisent pas de « maires » en leurs seins, afin de favoriser l’aspect collectif de la démarche. 

Ils sont élus par leurs pairs dans leurs écoles et leurs collèges, avec l’assistance des équipes enseignantes et des CPE. Ils peuvent venir de communes voisines et d’écoles privées. 

Comment cela se passe-t-il sur le plan pratique ? 

Ils se réunissent très régulièrement en commissions et en plénières. Il y a des ordres des jours. Ils sont suivis par un animateur spécialisé. Ils peuvent se déplacer de manière plus exceptionnelle sur des lieux de mémoire ou encore à Paris pour visiter des institutions comme le Sénat. 

Ils travaillent aussi sur l’intergénérationnel avec le Conseil municipal des sages. Ils sont conviés à des événements communs, comme des thés dansants. 

Quels sont les thèmes abordés ? 

Ils portent un intérêt particulier à des thèmes comme la mémoire, les cérémonies patriotiques, les FFI ou les résistants morts pour la France. Ils ont aussi participé à l’anniversaire des 80 ans de la Libération de la Ville. Avec le Conseil municipal des sages, ils se sont penchés sur l’histoire du Monument aux Morts. 

Ils ont même proposé l’ajout d’un nom d’un résistant qui avait été identifié, mais qui n’avait pas eu la mention « mort pour la France ». Nous avons en conséquent entamé les démarches pour corriger cet oubli. 

Par ailleurs, une douzaine de membres du Conseil des Ados ont réalisé une fresque sur la laïcité avec un artiste graphiste local. 

Ils peuvent apporter leurs propres idées. Ils collaborent ainsi au concours des maisons fleuries et à la collecte de bouchons pour financer des associations en faveur du handicap. Ils ont aussi réfléchi à l’implantation de boites à livres. 

Nos jeunes conseillers ont aussi été pleinement associés récemment lors du passage des serviettes en papier aux serviettes en tissu dans les écoles. 

Quels sont les objectifs poursuivis dans cette démarche ? 

L’idée est de construire la vie d’un jeune citoyen. 

Depuis deux ans, ces jeunes prennent même la parole devant 500 habitants le samedi matin lors des vœux de début d’année. De nombreuses petites communes le font aussi. 

Il y a une coupure à l’âge du lycée, mais certains de nos anciens jeunes s’engagent par la suite. 

L’une d’entre eux a ainsi été conseillère municipale (2008-2014) à Caudebec et est aujourd’hui représentante des Français de l’étranger aux Etats-Unis. Et, une ancienne conseillère régionale des jeunes, une autre instance lancée par la Région, est devenue conseillère municipale de Caudebec depuis 2020. 

Est-ce compliqué pour les jeunes adultes de faire de la politique ? 

On est toujours content d’avoir des jeunes au Conseil municipal, mais les études les éloigne parfois. 

Actuellement, sur nos trois jeunes, nous avons deux conseillers municipaux qui suivent nos délibérations en visio, car ils font leurs études, l’un au Québec, l’autre à Montpelier. 

Que dire aux jeunes pour qu’ils aillent davantage voter aux municipales ? 

La politique, cela sert. Au niveau national, je comprends qu’il y ait des interrogations sur certains débats, c’est parfois hystérique. 

Au niveau local, au Caudebec, comme ailleurs, on peut modifier les choses. Depuis 11 ans à Caudebec, avec une nouvelle équipe, la ville a bien changé. 

Aux jeunes, je dis «engagez-vous », ici, on est une ville moyenne, un gros village, vous pouvez bouger les choses. 

Bio : 

Né en 1973 d’un père ingénieur et d’une mère enseignante, Laurent Bonnaterre vient du milieu associatif. Il a commencé son parcours électif en 2008 à la mairie de Caudebec-lès-Elbeuf sur une liste divers gauche. Il devient Adjoint, puis Conseiller Municipal. Candidat en 2014, il conduit une liste de large rassemblement élue dès le premier tour. À nouveau candidat en 2020, il mène la seule liste en présence, sans étiquette, avec une réélection dès le 1er tour. Laurent Bonnaterre a rejoint Horizons dès sa création, en octobre 2021. Le reste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire