mercredi 27 mai 2009

Rififi à Copenhague


Shell et le géant suédois de l'énergie – Vattenfall- ont remporté le Prix du Climate Greenwash 2009 (diffusion d'informations trompeuses pour dissimuler des abus contre l'environnement afin de présenter une image positive) lors d'une cérémonie à Copenhague le samedi 23 mai, à la veille du Sommet mondial des entreprises sur les changements climatiques. Près de 2.000 personnes ont voté sur Internet pour faire leur choix sur une liste de 6 multinationales.


Lors du Sommet de Copenhague, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le prix Nobel Al Gore, ont exhorté plus de 500 dirigeants d'entreprises à apporter toute leur force pour atteindre un accord global sur la réduction des gaz à effet de serre. « Nous devons le faire cette année. Pas l'an prochain - cette année », a dit Al Gore. « L'heure tourne, parce que Mère Nature n’a pas de plan de sauvetage. »

Certaines ONG ont eu le sentiment que la majorité des entreprises participant à ce Sommet veulent poursuivre sur leur lancée, sans rien changer, en tablant sur le fait que les technologies futures permettront un jour de résoudre les problèmes. Pour participer aux débats, Greenpeace a même publié un rapport « Irresponsible Energy ». Les écologistes mettent aussi en doute les soi-disant solutions avancées par les entreprises pollueuses pour réduire leurs émissions.


C’est dans ce cadre que plusieurs ONG ont organisé le Prix du Climate Greenwash. Ce Prix a été organisé par Corporate Europe Observatory, Attac Danemark, The Climate Movement, ClimaX et les Amis de la Terre Danemark.

Vattenfall, qui a remporté avec 39% des voix, a été nommé pour son art de la pirouette sur le changement climatique, sa capacité à se décrire comme un champion du climat alors qu’il pratiquerait par ailleurs un lobbying intense pour le statu quo, son utilisation du charbon, du nucléaire, et les pseudo-solutions, telles que les agro-carburants et captage et stockage du carbone. Fin avril, le patron du groupe Vattenfall avait été aspergé de peinture par des militants écologistes lors d'une conférence de presse.

Avec 19,3% des voix, Shell est notamment accusé d’avoir trompé le public sur ce qu'il fait pour lutter contre le changement climatique et sur ses activités (torchage de gaz) dans le delta du Niger, qui auraient dévasté l'environnement local. Il lui est aussi reproché l’insuffisance de ses investissements dans les énergies renouvelables.


Les autres entreprises sélectionnées par les ONG pour être soumises au vote des internautes étaient Dong (14,4% des voix), ArcelorMittal (9,7%), BP (9.3%) et Repsol (8%). Le gouvernement danois a également reçu un prix spécial pour son rôle dans l’organisation du Sommet mondial des entreprises sur les changements climatiques - qui a attiré les entreprises les plus polluantes, et pour avoir retiré son soutien à l'énergie éolienne et renoncer à atteindre ses objectifs de Kyoto.

Pour aller plus loin :

Le blog de Shell :

http://blogs.shell.com/climatechange/

L'article de Novethic sur la dernière AG du groupe pétrolier :

http://www.novethic.fr/novethic/finance/gouvernance/shell_vote_hostile_remuneration_dirigeants.jsp

Déclaration finale du Sommet : The Copenhagen Call

http://www.copenhagenclimatecouncil.com/get-informed/news/text-of-the-copenhagen-call.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire